Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 09.02.2006   Retour à l'aperçu

Paris: les Roumains, cible privilégiée de l’expulsion collective - 4ème charter communautaire de Roumains en 6 mois - Communiqué de la Cimade

[Credits] L’association oecuménique de la Cimade dénonce dans un communiqué le sort imparti aux Roumains massivement expulsés de France.

Une fois encore, ce sont les Roumains qui font l’objet d’une expulsion collective. Ce matin du 26 janvier 2006 a décollé de Roissy un avion spécialement affrété par la France et l’Espagne en direction de Bucarest avec à son bord 130 ressortissants roumains, 20 interpellés en France et 110 en Espagne.

L’acharnement de l’Europe à renvoyer de futurs ressortissants européens dans leur pays d’origine en employant la méthode humiliante des « vols groupés », « plus économiques et plus efficaces » d’après ses commanditaires, reflète les valeurs qui inspirent la construction européenne en matière d’immigration.

Bien que dispensés de visa pour circuler dans l’espace Schengen depuis 2001, les Roumains sont la cible privilégiée des préfectures françaises qui ont développé le recours à un « arrêté de la reconduite à la frontière spécial Roumains » fondé sur la vérification de leurs ressources (parfois peu rigoureuse) :
Ces mesures permettent de renvoyer les étrangers dispensés de visa pendant les 3 mois suivant leur entrée en Europe, 3 mois durant lesquels ils sont censés bénéficier d’une liberté de circulation.
Ces mesures sont prises presque exclusivement à l’encontre de ressortissants roumains.

A l’arrivée à Bucarest, la majorité de ces personnes se verront confisquer leur passeport pour une durée de 1 à 5 ans, sanction prise en application d’une loi adoptée par les autorités roumaines sous la pression de l’Union européenne.

La Cimade redit son opposition catégorique à l’humiliante politique des charters, véritable menace pour la dignité des personnes expulsées, pour la démocratie et pour les relations entre les peuples.

La Cimade dénonce l’acharnement et la discrimination dont les ressortissants roumains sont victimes.

26 janvier 2006


Source: Cimade

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"