Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 08.02.2006   Retour à l'aperçu

Une délégation part aux Philippines pour mener son enquête sur les violences exercées contre le clergé

[Credits] Une délégation de leaders évangéliques méthodistes des Etats-Unis visite les Philippines du 3 au 7 janvier pour en savoir plus sur les meurtres et le harcèlement dont sont les victimes des hommes d'église, des militants pacifistes et des militants des droits de l'homme ainsi que des journalistes.

"La situation aux Philippines est profondément inquiétante," a dit le pasteur R. Randy Day, directeur du Conseil Mondial de la Mission (GBGM) à New York. "Des hommes de Dieu, des militants de droits de l'homme et d'autres qui sont perçus comme des menaces sont terrorisés et tués.

"Nous devons entendre directement les gens qui servent Dieu au milieu de ce danger et leur montrer que l'Eglise de par le monde est avec eux dans leur lutte,"
a dit Day, qui est allé à l'université aux Philippines.

La délégation envisage de rencontrer des responsables de l'Eglise, des responsables du Département d'Etat américain et des représentants gouvernementaux Philippins pendant sa visite de quatre jours et fera un rapport sur son travail avant le départ.

Day est un des neuf leaders évangéliques méthodistes qui se réuniront à Manille. La délégation inclut l'Évêque John Hopkins de Cleveland, qui dirige l'organisation de la dénomination dénommée la Table Connectionale et est le responsable en chef de trois agences de l'église.

L'Église Evangélique Méthodiste est présente aux Philippines depuis le 19ème siècle. Ses trois évêques servent une communauté d'un million de personnes représentant quelques 1,700 congrégations partout dans la nation. La dénomination collabore étroitement avec l'Église Unie du Christ aux Philippines, la plus grande dénomination protestante au sein de la nation et du Conseil National des Églises aux Philippines. Son troisième associé confessionnel est l'Iglesia Evangelica Metodista en Las Islas Filipinas.

En plus de Day et de Hopkins, la délégation inclut :
- James Winkler de Washington, district fédéral de Columbia, directeur du Comité Église et Société.
- le pasteur Larry Hollon, Nashville, Tenn., le responsable du département Communications de l'Eglise Evangélique Méthodiste (UMCOM).
- le pasteur Larry Pickens, New York, cadre dirigeant de la Commission pour l'unité chrétiennne et le dialogue interreligieux.
-Ascencion "Inday" Day, New York, directeur de la Fédération Nationale des évangéliques méthodistes américains asiatiques.
- le pasteur Liberato Bautista, New York, responsable de la commission Église et Société.
- le pasteur Nell Rubis Estrella, surintendant du District Nord-ouest de Manille aux Philippines.
-Kristina Gonzales, Seattle, un membre de la Table Connectionale.

Avant le départ pour Manila, Winkler a rencontré un membre de l'équipe du sénateur Richard Lugar de l'Indiana, président du Comité chargé des Relations avec l'étranger au Sénat, pour l'informer de la visite de la délégation et partager avec lui le souci de la dénomination pour la situation aux Philippines en matière de droits de l'homme.

Une délégation d'évêques protestants et de représentants du Conseil oecuménique des Églises et de la Conférence Chrétienne de l'Asie a visité les Philippines en juillet dernier pour une mission d'enquête, à la demande expresse du Conseil National des Églises du pays.

Les leaders d'église ont dit qu'en plus des assassinats, des violations de droits de l'homme, il faut parler des manoeuvres d’intimidation perpétrées par les militaires, des détentions illégales et de la torture que les propriétaires riches font subir à leur paysans, selon Ecumenical News International.

Dans le monde entier, l'Église Evangélique Méthodiste est présente dans environ 125 pays. Ses congrégations ont collecté plus de 5.3 milliards de $ dans le financement de l'église en 2003.

La dénomination compte environ 181,000 membres aux Philippines, sur les quelques 11 millions de membres qu'elle compte dans le monde entier.

Le 3 janvier 2006


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"