Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 22.12.2006   Retour à l'aperçu

COE: début des travaux en vue d’un nouveau forum des Eglises pour la paix en Palestine et en Israël

[Credits] La nécessité de parvenir à la paix en Israël et en Palestine est l'une des priorités les plus urgentes du groupe réuni par le Conseil œcuménique des Eglises, qui s'est mis au travail en vue d'établir un forum international destiné à encourager une campagne mondiale en faveur du Moyen-Orient.

Le projet de forum œcuménique pour la Palestine et Israël doit devenir un élément clé dans le cadre d'un programme de plusieurs années de promotion de la paix dans la région, auquel participent des Eglises membres du COE et les organisations qui leur sont liées.

Les participants à cette réunion, venus de 13 pays, ont discuté divers projets pour ce forum et proposé de créer "un lieu permettant de faire face aux défis tels qu'ils sont réellement", un moyen pour les Eglises "de surmonter la peur" et la possibilité pour "les communautés religieuses de jouer un rôle exceptionnellement important" pour mettre fin au conflit. Ils ont également souligné le rôle que ce forum pourrait jouer en assurant une présence chrétienne viable dans la société nationale palestinienne dont il fait partie, ainsi que dans la région.

Dans une première phase du débat, une tension à laquelle le forum sera probablement confronté est apparue. Tous les participants s'accordaient sur le fait qu'il est urgent de mettre fin à 40 ans d'occupation et au conflit qui s'envenime. Mais certains ont souligné que l'objectif à court terme, consistant à mettre fin au conflit, ne peut être poursuivi que s'il s'accompagne de mesures à long terme visant à la réconciliation et s'opposant à des théologies dangereuses et à d'autres mesures visant à "fabriquer" la paix. Ces deux tendances sont le reflet de l'engagement de l'Eglise en faveur de la paix et de la justice. Certains participants, toutefois, ont déclaré que les efforts à long terme pourraient avoir pour principal résultat des réunions servant à apaiser les consciences outre-mer. "N'oubliez pas l'urgence", a fait observer l'un d'eux. "Les gens sont en train de mourir, la haine de s'accroître".

Le but et l'identité du forum ont été les sujets prédominants du débat. Un participant a déclaré que les actions émanant des Eglises ont atteint un "plafond de verre" en ce qui concerne le gouvernement de ce pays. Pour progresser, "nous devons maintenant faire partie, au niveau international, d'une nouvelle masse critique", ce que le forum devrait promouvoir. Un autre a fait remarquer que la religion doit faire partie de la solution, puisque toutes les parties au conflit sont maintenant de plus en plus impliquées dans des dynamiques religieuses.

"En tant que chrétiens, nous apprenons le sens de la justice et des relations justes dans la bible hébraïque. Nous devons permettre à "l'autre" de vivre dans la dignité", a dit un autre. Un participant a ajouté: "Si ce forum doit être œcuménique, le COE, avec ses 348 Eglises membres dans 110 pays, est le bon endroit."

Au nombre des 16 participants se trouvaient des membres d'Eglises du Moyen-Orient et d'autres Eglises spécialisées dans les domaines de la défense des droits, de la théologie, de l'étude des religions, de l'analyse politique et de la transformation des conflits, ainsi qu'un spécialiste catholique romain, un jeune responsable ecclésiastique et un membre chevronné d'un forum sur le Soudan existant déjà de longue date.

En septembre dernier, le Comité central du COE a approuvé la création d'un forum œcuménique Palestine/Israël. Les propositions du groupe chargé du projet qui s’est réuni aux environs de Genève du 6 au 9 décembre contribueront à préparer une conférence internationale sur le Moyen-Orient prévue pour mai 2007, au cours de laquelle le forum sera lancé.

D'autres informations sur l'activité du COE sur Israël/Palestine sont disponibles sur le site internet du COE: http://wcc-coe.org/wcc/what/international/regconcerns-palestine-israel-f.html

19/12/2006


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"