Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 22.12.2006   Retour à l'aperçu

France: des associations chrétiennes appellent à un "Noël autrement"

[Credits] Pour le deuxième Noël consécutif, des mouvements et groupes chrétiens appellent cette année à fêter « Noël autrement », via une campagne de sensibilisation, intitulée : « Mille manières de donner ». Une campagne qui veut revaloriser le sens de Noël et préserver l’environnement.


«Nul besoin d’austérité, mais plutôt davantage de responsabilité. »


« Pensons à offrir des cadeaux qui produiront plus de joie que de déchets, qui créeront plus de liens que de fossés, qui permettront à la terre de porter un fruit de paix, un fruit qui demeure… pour la vie ! »
, invitent les 13 mouvements engagés cette année dans la campagne : l’Action catholique des enfants (ACE), les Éclaireuses, éclaireurs unionistes de France (EEUdF), la Fédération protestante de France (FPF), le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD), Justice et Paix-France, le Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC), le Mouvement chrétien des cadres et dirigeants (MCC), l’Action catholique générale féminine (ACGF), les Chrétiens dans le monde rural (CMR), la Communauté vie chrétienne (CVX), Pax Christi-France, le Secours catholique et l’association A Rocha.

« Notre mode de vie met en péril l’avenir de l’humanité », mettent-ils en garde : « Surexploitation des ressources naturelles, dérèglement climatique, pollution des écosystèmes, autant de blessures qui aggravent les inégalités et les conflits entre les peuples.

« Aimons, respectons, partageons ce don de la Création en changeant nos habitudes de consommation »
, soulignent-ils. L’affiche qu’ils ont réalisée pour soutenir cette campagne invite à « donner du sens à nos cadeaux » : « donner de son temps, oser la rencontre, fabriquer soi-même en faisant du neuf avec du vieux, élargir nos dons aux plus démunis, choisir des achats qui n’exploitent ni les hommes ni la terre. »

Une initiative oecuménique cette année

Une invitation qui fait suite au petit succès de la première campagne intitulée « Noël, bonne nouvelle pour la Terre ». Succès qui avait même un peu surpris les promoteurs du « vivre Noël autrement », tous catholiques, et les avait poussés à poursuivre l’idée en invitant, en mai dernier, à vivre « l’été autrement » : respectant l’environnement et en se montrant attentif aux autres. Une initiative cette fois-ci œcuménique, puisque quatre nouvelles associations avaient rallié la cause, dont la FPF et les Éclaireuses et éclaireurs de France.

C’est pour « maintenir cette mobilisation en faveur de la préservation de l’environnement, comme façon de redonner à Noël sa perspective chrétienne » que les mêmes mouvements ont renouvelé leur campagne de Noël cette année. Proposant de vivre Noël autrement, « sans occulter la fête ».

« Cette année, l’accent est mis sur le don, sur la valorisation d’un cadeau, la manière de le donner, le choix à effectuer », explique Jean-Pierre Ribaut, président de l’antenne « Environnement et modes de vie » de Pax Christi, dans le journal du diocèse de Bordeaux L’Aquitaine. Car Noël est « le moment privilégié pour ajuster notre façon d’offrir », selon Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi-France.

« Vivre Noël autrement » : une invitation d’ailleurs bien dans l’air du temps. C’est ainsi que sur le diocèse de Cambrai, on a reconduit cette année l’opération « Un cadeau pour lui, un cadeau pour moi », invitant les plus jeunes à se priver d’un cadeau pour Noël afin de financer l’année scolaire d’un enfant du Sud.

Visant à sensibiliser les particuliers à la cause d’un « Noël autrement », la campagne a aussi poussé les mouvements signataires à faire des propositions : ainsi CVX a imaginé des schémas pour des ateliers de réflexion « mille manières de donner » réunissant des chrétiens qui veulent prier, partager et réfléchir dans le cadre de cette campagne.

Pierre SCHMIDT

20/12/2006


Source: La Croix

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"