Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 21.12.2006   Retour à l'aperçu

Royaume Uni: la spiritualité des enfants mise en évidence dans une enquête méthodiste

[Credits] Malgré le peu d'intérêt des églises institutionnelles pour un travail parmi la jeunesse, l'enquête menée récemment par l'Église Méthodiste du ROYAUME-UNI a permis de constater l'intérêt grandissant des enfants pour des activités en semaine.

Une enquête en ligne conduite par le service MethodistChildren a établi que les groupes d'enfants étaient quasiment 100 % plus importants au milieu de la semaine que le dimanche et que, parmi les quelque 43 % des églises qui avaient de tels groupes, une moyenne de 38 enfants les fréquentaient.

"Beaucoup d'églises font du bon travail le dimanche mais il ressort clairement de notre enquête que les enfants veulent que l'église soit bien plus que ça - ils veulent s'adonner à des activités pendant la semaine," a dit Steve Pearce, le Secrétaire de l'Église pour l'Enfance. "Le dimanche, c'est spécial, mais nous sommes appelés à être des chrétiens tous les jours de la semaine et cette enquête montre que les enfants et les jeunes ont une spiritualité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 qui demande à être alimentée tout le temps."

L'enquête a établi que la demande d'activités au plein milieu de la semaine était la plus forte dans la tranche d'âge des 9- 13 ans et que les jeunes étaient demandeurs de services spécifiques, dont un forum local pour discuter des idées, ils souhaitent plus de ressources et plus de formation.

Pearce a ajouté que l'Église Méthodiste répondait à ce besoin par des services comme le site Web MethodistChildren et un service de "texting" hebdomadaire gratuit, lancé en octobre, mais le tout est appelé à se développer encore, admet-il.

L'organisation a aussi produit un nouveau document, le Voyage MethodistChildren, qui est envoyé à toutes les églises cette semaine. Le document expose les différentes étapes que l'Église doit franchir pour pouvoir effectuer un travail efficace parmi les enfants et comment l'organisation peut soutenir les églises locales dans ce travail.

Pour Doug Swanney, responsable du Développement du Travail parmi les enfants dans l'Église, les résultats de l'enquête encouragent les églises à développer un travail en semaine, à d'autres jours que le dimanche seulement, à créer des événements uniques ainsi qu’à ouvrir des clubs durant les congés. "L'enquête montre tout l'intérêt pour les églises de conclure des partenariats maintenant avec des écoles et des clubs, à l'heure où elles songent à développer une offre de services plus étendue," a-t-il dit.

Swanney ajoute : "l'élément le plus significatif de l'enquête, c'est que quand les églises font quelque chose nouveau, alors ça marche d'habitude. Les églises doivent être prêtes à prendre le risque de tenter du neuf - elles pourraient juste s'étonner du succès remporté."

Les résultats de l'enquête sont en ligne à www.methodistchildren.org.uk

-14/11/06


Source: ekklesia

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"