Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 20.12.2006   Retour à l'aperçu

Oecuménisme : De la semaine universelle de prière de l’AEM à la semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2007

[Credits] Semaine Universelle de prière de l’Alliance Evangélique Mondiale (AEM)

L’Alliance n’est ni une nouvelle église, ni une nouvelle dénomination, mais un réseau constitué par 123 alliances nationales (dont 33 en Europe), regroupant 3 millions d’Eglises locales de différentes dénominations évangéliques et 500 millions de chrétiens.

La Semaine universelle de prière de l’Alliance Evangélique se tiendra du 7 au 14 janvier 2007, avec pour thème «La manifestation du Christ au monde - Epiphanie». C’est l’Alliance Evangélique Estonienne qui invite à réfléchir sur ce thème.
Tout au long de cette semaine de prière, les méditations et les pistes de prière proposées invitent à considérer la façon dont Dieu, en Jésus-Christ, s’est manifesté au monde. Elles mettront aussi l’accent sur la responsabilité des croyants dans cette œuvre divine dans la perspective du retour et de la manifestation glorieuse de notre Seigneur Jésus-Christ.
Les auteurs des méditations témoignent de la diversité du monde évangélique telle qu’on la retrouve notamment au sein du CNEF : Claude Baecher (Directeur de l'Institut Biblique mennonite du Bienenberg), Michel Charles (Président de l'AEF), Michel Forey (Président de la FNADF), Dany Hameau (Président de la FEF), Pierre Lacoste (Président de l'UEELF), Bernard Lehmann (Président de l'UEEMF), Jean-Pierre Riche (Président de la FEPEF), Dorothée White (Présidente du SEL). Daniel Bresch, secrétaire du Bureau de l’Alliance Evangélique a coordonné leur travail.

Les méditations proposées dans ce livret sont aussi reprises par EPI, le guide de lecture biblique journalière de la Ligue pour La Lecture de la Bible. Par ailleurs, les trois principaux prestataires d’émissions chrétiennes évangéliques francophones Christ vous appelle, Radio Evangile et Radio Réveil consacrent leur programme à ce sujet et donnent rendez-vous à leurs auditeurs tous les matins de la semaine à 4 h 30 sur l’antenne de RMC.

Le texte de ces méditations sont accessibles sur le net sous : http://www.alliance-evangelique.org/accueil/index6.html

__________

Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens 2007 : les communautés chrétiennes d’Afrique du Sud appellent les Eglises à briser le silence.


"Il fait entendre les sourds et parler les muets" (Mc 7,37) - en 2007, la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens appelle les chrétiens à exprimer leur unité toujours croissante à la fois en "brisant le silence" et en s'unissant pour réagir à la souffrance humaine.

Préparée conjointement par le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et la Commission de foi et constitution du Conseil œcuménique des Eglises (COE), la Semaine de prière est célébrée traditionnellement du 18 au 25 janvier dans l'hémisphère nord, ou à d'autres dates dans l'hémisphère sud, par exemple autour de Pentecôte.

La Semaine de prière de cette année a pour origine le vécu des communautés chrétiennes sud-africaines de la région d'Umlazi, proche de Durban, terriblement touchée par le chômage et la pauvreté, mais surtout par le VIH/sida (on estime que 50% des habitants d'Umlazi sont infectés par le virus).

Le thème "briser le silence" constitue une mise en question des normes culturelles qui font qu'"on ne parle pas" des questions relatives à la sexualité. En zoulou, le mot ubunqunu, littéralement "nudité", indique que ces questions sont taboues. Or cette réticence à briser le silence met des vies en danger. Pour les Eglises d'Umlazi qui exercent leur ministère dans ces conditions, l'"unité visible des chrétiens" est bien davantage qu'une notion théologique. Les Eglises ne peuvent devenir des agents de guérison que lorsqu'elles sont elles-mêmes guéries, lorsqu'elles sont réellement le corps unique du Christ.

La souffrance humaine causée par la pandémie du VIH/sida et d'autres forces de déshumanisation menace de submerger les Eglises divisées. Pourtant, les chrétiens et les Eglises peuvent briser le silence, parler d'une seule voix et agir comme un seul corps, dans la compassion et l'unité.

La documentation relative à la Semaine de prière comprend une introduction au thème, une proposition de service œcuménique que les Eglises locales sont encouragées à adapter à leurs contextes liturgique, social et culturel, des réflexions bibliques et des prières pour les "huit jours", ainsi que d'autres prières inspirées par la situation œcuménique du pays - en l'occurrence l'Afrique du Sud - qui a préparé ce matériel et un aperçu de cette situation.

La documentation relative à la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2007 est disponible sur le site du COE: http://wcc-coe.org/wcc/what/faith/wop-index.html


Source: AEF/COE/EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"