Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 20.12.2006   Retour à l'aperçu

Royaume Uni: il faut combattre le racisme et laisser libre l'accès à la Sainte Cène, déclare les Méthodistes

[Credits] Le président de la Commission pour l'Égalité Raciale, Trevor Phillip, a appelé les Eglises à refuser la communion aux partisans du Parti National Britannique (ndlr. parti d'extrême droite). En guise de réponse, Anthea Cox, Secrétaire et coordinatrice pour la Vie Publique et la Justice Sociale au sein de l’Eglise Méthodiste britannnique, a dit que les chrétiens devaient explicitement combattre le racisme - mais sans chercher à restreindre l'accès à la Sainte Cène, car l'invitation de Dieu s'adresse à chacun.

Mme Cox a déclaré : "les Méthodiste comprennent la Sainte Cène à la fois comme un moyen de grâce et de conversion. On offre donc la communion à tous ceux qui cherchent un rapport plus profond avec Dieu. Cela doit en soi pousser les gens à remettre en cause leurs attitudes".

Elle a continué : "nous pourrions leur citer le texte d'1 Corinthiens 11.27-29 où St Paul suggère que si les gens viennent à la communion sans s'être examinés personnellement, c'est alors Dieu qui les jugera."

Le porte-parole méthodiste d'ajouter : "nous accueillons n'importe qui dans nos églises méthodistes. Dans l'Église, le racisme n'a pas sa place quelles que soient les circonstances et nous dénoncerons toujours ces attitudes sans jamais refuser à personne l’accès de nos églises".

L'Église Réformée Unie a émis un commentaire semblable récemment dans une lettre adressée au journal The Gardian.

M. Phillips a dit que la politique du BNP contre les gens d'autres races et d'autres religions endossant le christianisme exigeait une réponse ferme de la part des églises historiques reconnues.

Le groupe de réflexion Ekklesia a été un des rares groupes à attirer l'attention des églises sur les arguments religieux de plus en plus employés par le BNP.

Le BNP a essayé de gagner du terrain aux récentes élections municipales en cherchant à exploiter la mythologie d'un blanc ' chrétien britannique '.

Des églises historiques ont cherché à réagir. L'Église Méthodiste a créé un site Web pour "Résister à l'Extrémisme Politique qui prétend que les racistes peuvent être considérés des chrétiens". L'Église Réformée Unie a déclaré "incompatible avec l'approche chrétienne" l'appui accordé à des organisations racistes.

19/11/06


Source: Eglise méthodiste de Grande Bretagne/ Ekklesia

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"