Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 15.12.2006   Retour à l'aperçu

Le billet de notre évêque Patrick Streiff - Perte de parole

[Credits] Tafadzwa Mudambanuki, des USA, est en visite chez nous. Il représente la Commission pour la communication de la Conférence générale. En compagnie de Barbara Nissen, il visite notre Conférence centrale pour se faire une idée du travail médiatique de l’EEM en Europe centrale et méridionale.

Au cours du dîner, il me demande pourquoi, en Europe, l’Eglise enregistre une si forte diminution de ses membres. Je lui parle des différences entre l’Europe de l’Est et de l’Ouest, de l’effet des Eglises nationales, de l’influence de la sécularisation. Partant de quelques exemples, je lui décris combien la foi chrétienne est devenue une affaire privée, dont on ne parle pas en public.

Tafadzwa rétorque que pour lui, il va évidemment de soi de parler aux autres de sa foi en Jésus Christ et de les inviter à suivre Jésus. Il est originaire du Zimbabwe et vit aux USA depuis le temps où il y a étudié. Dans les deux cultures, il est normal de parler de Dieu en public. Pas chez nous, lui dis-je, car même des chrétiens engagés, du moins en Europe de l’Ouest, souffrent de perte de parole. Personnellement, au fond d’eux-mêmes, ils croient au Christ, mais ils ne trouvent plus les mots pour communiquer aux autres comment ils vivent leur foi en Christ.

En rentrant à la maison, je réfléchis à cet entretien et en même temps à la difficulté de trouver un langage de la foi face à des non-chrétiens. Cela commence souvent par un balbutiement – et qui aime balbutier ? Mais vaut-il vraiment mieux se taire et attendre d’être, une fois, peut-être, interrogé - mais, parce que le vis-à-vis a la même retenue, de n’être, peut-être, jamais interrogé ?

Patrick Streiff, évêque


Calendrier : jusqu’à mi-janvier, déplacements limités pour l’essentiel au trajet Bienne-Zurich.


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"