Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 28.04.2006   Retour à l'aperçu

France, Strasbourg: Quand Bethesda vient vous soigner à domicile

[Credits] par le pasteur Michel Weyer, président de l’association Bethesda

Une image sympathique…

Dans le quartier strasbourgeois proche du parc des Contades, de la Synagogue ou du Lycée Kléber, il n’est pas rare d’apercevoir de charmantes jeunes femmes se déplacer à bicyclette, un petit sac sur le dos. L’une ou l’autre s’arrête subitement à la porte d’un immeuble, cadenasse sa bicyclette et pénètre dans l’un des logements de l’immeuble. En général, on la voit ressortir quelques dizaines de minutes plus tard pour enfourcher de nouveau sa monture et aller renouveler la manœuvre ailleurs.

Un service attendu et fort apprécié dans la société d’aujourd’hui…

Il s’agit d’un service à des personnes devenues « dépendantes », de plus en plus nombreuses dans notre population. C’est, pour être précis, un « service de soins infirmiers à domicile ». Familles et pouvoirs publics appellent à cor et à cris de telles structures, communément qualifiées de SSIAD. Elles ont pour vocation d’assurer à des personnes âgées, malades ou rendues dépendantes pour une raison ou une autre, des soins infirmiers et d’hygiène générale ainsi que les concours nécessaires à l’accomplissement des actes essentiels de la vie.

Pour bien des raisons, nous désirons tous éviter une hospitalisation lors de la phase aiguë d’une affection susceptible d’être traitée à domicile. De même, nous aimerions tous qu’on nous facilite un retour à domicile à la suite d’une hospitalisation qui n’a pu être évitée. Il est également important qu’on puisse prévenir ou retarder l’aggravation de l’état des personnes âgées dépendantes.

C’est à cela que s’emploie un SSIAD, qui remplit aussi par là un rôle capital dans les nécessaires efforts en vue de retarder le moment où il faudra admettre une personne âgée dépendante dans une maison de retraite ou dans un service de soins de long séjour. On comprendra que toute association diaconale consciente de sa vocation et des besoins actuels essaie d’intégrer aujourd’hui également cette forme d’engagement. Bethesda ne fait pas exception.

Le SSIAD de Bethesda Arc-en-ciel n’est qu’un commencement…

À Strasbourg, un premier SSIAD a été mis sur pied par l’Association Bethesda, il y a quelques années déjà. Situé 1 rue du Général Ducrot, ce service s’adosse à Bethesda Arc-en-ciel, un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Cinquante personnes en bénéficient quotidiennement.

C’est Mme Marlyse Schoch (IDEC) qui anime et dirige de main de maître l’équipe.

Notre Association est prête à porter une telle structure, partout où elle travaille actuellement. C’est ainsi qu’un projet de SSIAD pour Bethesda Mulhouse a déjà fait l’objet de la réflexion de son Conseil d’Administration. Les besoins qui nous ont été signalés concernant la vallée de Munster nous rappellent le rôle que pourrait jouer Bethesda Munster (Foyer Caroline) dans la satisfaction future de ces besoins.


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"