Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 28.04.2006   Retour à l'aperçu

Norvège: regroupement des conseils d’Eglises

[Credits] Deux Conseils d'Eglises de Norvège ont décidé de fusionner regroupant ainsi toutes les grandes Eglises, entre autres les traditions luthérienne, orthodoxe, catholique romaine, méthodiste, baptiste et pentecôtiste, à partir du 1er septembre.

Ce nouveau conseil est issu de la fusion du Conseil chrétien de Norvège et du Conseil des Eglises libres. Cette annonce intervient alors qu'aux Etats-Unis, Catholiques et Pentecôtistes annoncent qu'ils se voulaient désormais membres du Conseil des Eglises chrétiennes des Etats-Unis.

Le Conseil des Eglises libres de Norvège a été fondé en 1903 comme un instrument permettant aux Eglises libres de promouvoir leurs droits religieux dans un pays où l'Eglise (luthérienne) de Norvège était une Eglise d'Etat. Le Conseil chrétien de Norvège a été établi en 1992 comme un Conseil national d'Eglises ayant un vaste programme oecuménique, et regroupant toutes les grandes Eglises à l'exception du Mouvement pentecôtiste.

Une des raisons de la fusion, et malgré quelques réticences, réside dans la volonté des représentants du Mouvement pentecôtiste de collaborer avec l'Eglise catholique romaine. Torsten Mentzoni, pasteur de la communauté pentecôtiste Tabernaklet de Bergen, a déclaré : "Même si nous éprouvons un certain scepticisme à l'égard de l'Eglise catholique romaine en tant que telle, nous en sommes arrivés à considérer les catholiques de Norvège comme des compagnons chrétiens".

Selon le pasteur Mentzoni, le nouveau climat entre catholiques romains et pentecôtistes de Norvège aura des effets positifs dans d'autres régions de l'Europe. Les deux conseils qui vont fusionner partagent déjà des bureaux à Oslo depuis l'an 2000.

07/04/2006


Source: apic/ENI/Info catho/CPDH/eemni

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"