Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 28.04.2006   Retour à l'aperçu

USA: regroupement des conseils d’Eglises

[Credits] Après cinq années de discussions et de préparation, un nouveau rassemblement des grandes traditions chrétiennes aux USA, comprenant également l'Église catholique romaine et les Eglises évangéliques et pentecôtistes, vient d'être officiellement lancé.

Ce Rassemblement des Eglises chrétiennes des Etats-Unis - Christian Churches Together in the USA (CCT), qui se définit comme "la plus large communauté d'Eglises et de traditions chrétiennes" aux Etats-Unis, a été réalisé le 28 mars. C'est la première fois que des organisation représentant les cinq grandes familles chrétiennes des Etats-Unis - Eglises évangéliques/pentecôtistes, protestantes, historiques noires, orthodoxes et catholique romaine - se rassemblent au niveau national, même si certaines Eglises collaboraient déjà souvent au niveau local.

C'est la première fois que la Conférence des évêques catholiques romains participe à une telle alliance. Trente-quatre Eglises et organisations religieuses participent ainsi au CCT, et huit autres, qui projettent d'en faire partie, ont le statut d'observateur.

"Nous avons finalement trouvé le courage de surmonter nos divisions manifestes et anciennes et de construire une nouvelle expression d'unité, enracinée dans l'Esprit, qui renforcera notre mission dans le monde", s'est réjoui le pasteur Wesley Granberg-Michaelson, secrétaire général de l'Eglise réformée d'Amérique et président intérimaire du CCT.

Le lancement avait été reporté en raison de réserves émises par des leaders d'Eglises noires qui se demandaient s'il était nécessaire d'avoir une autre organisation oecuménique nationale à côté du Conseil national des Eglises (NCC). Les leaders ont demandé également si des questions, importantes pour leurs membres, comme la justice sociale et économique, allaient être traitées par cette nouvelle alliance.

La déclaration sur le lancement du nouveau rassemblement souligne que la lutte contre la pauvreté est "centrale à la mission de l'Eglise et essentielle pour notre unité en Christ", et que les participants se sont engagés à oeuvrer ensemble pour traiter des causes de la pauvreté.

Le CCT ne devrait pas, du moins pour le moment, supplanter le NCC. L'Eglise catholique romaine - la plus grande Eglise aux Etats-Unis - ainsi que de nombreux groupes évangéliques et pentecôtistes conservateurs ne sont pas membres du NCC.

07/04/2006


Source: apic/ENI/CPDH/eemni

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"