Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 28.04.2006   Retour à l'aperçu

Message des présidents du COE à l’occasion de la Pentecôte 2006

[Credits] Le jour de la Pentecôte, qui nous est décrit au chapitre 2 des Actes des apôtres, l'Esprit Saint opéra une transformation au sein d'un rassemblement très divers de personnes - dont beaucoup venaient de pays lointains (Actes 2,5-11). En février de cette année, des milliers de chrétiens, venus de toutes les parties du monde, ont vécu une expérience semblable - une expérience de Pentecôte - à l'occasion de leur participation à l'Assemblée du Conseil œcuménique des Eglises qui se tenait dans le sud du Brésil.

Les prières et les chants de la Neuvième Assemblée du Conseil œcuménique des Eglises à Porto Alegre résonnent encore à nos oreilles et sont toujours présents dans nos cœurs. Nous avons quitté l'Assemblée avec la ferme conviction que notre prière avait été entendue: "Transforme le monde, Dieu, dans ta grâce".

Par la puissance de ce même Esprit descendu sur les disciples à la première Pentecôte, nous nous sommes engagés, à Porto Alegre, à poursuivre la quête de l'unité des chrétiens, à trouver les moyens de collaborer les uns avec les autres dans la mission et le service, et à vivre ensemble en paix, en particulier grâce au renouvellement de notre engagement en faveur de la Décennie "vaincre la violence" (2001-2010).

Alors que nous prenons conscience de la nécessité d'améliorer la qualité de nos relations, que nous nous efforçons d'être sérieux et crédibles dans notre vie œcuménique et que nous cherchons à agir ensemble dans le service et la mission, l'événement de la première Pentecôte nous incite à nous ouvrir une fois encore à l'Esprit manifesté ce jour-là, lorsque toutes les personnes présentes ont pris conscience de la communauté nouvelle à laquelle elles appartenaient désormais. Ce qu'elles ont vécu alors s'est traduit dans l'enthousiasme commun et dans un sentiment d'identité nouvelle, d'appartenance au Christ et d'appartenance les unes aux autres par la puissance de l'Esprit Saint. Elles ont exprimé cela de diverses manières, en accord avec leurs cultures et leurs cadres de vie.

C'est aussi dans cette expérience de Pentecôte qu'apparaît le terme "koinonia" (communion, participation), en Actes 2,42.: "Ils étaient assidus à l'enseignement des apôtres et à la communion fraternelle (koinonia), à la fraction du pain et aux prières." Ainsi, ces premiers chrétiens étaient en communion de foi et de vie.

Telle est la vie nouvelle, la vie de communion, qui vient sur nous comme un souffle de changement, qui transforme notre langage, la façon dont nous communiquons et dont nous sommes en relation les uns avec les autres et avec le monde. Puisse la Pentecôte être pour nous cette année le temps des nouveaux commencements: le temps du renouvellement de notre engagement envers Dieu et les uns envers les autres, le temps de l'affermissement de notre témoignage commun alors que nous nous offrons nous-mêmes comme serviteurs pour réaliser la mission de Dieu.

La promesse et le défi contenus dans Actes 1,8 sont encore valables pour nous aujourd'hui: "Vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre."

La Pentecôte nous offre une présentation vivante des deux forces qui animent le mouvement chrétien: l'Esprit et la Parole. Cette puissance est un don fait aux croyants par le Père, le Fils et le Saint Esprit (Actes 2,33). C'est la venue de l'Esprit Saint qui fait naître la communauté des fidèles et qui, en même temps, les met en mesure de transmettre le message du salut. Et cette venue indique clairement que la grâce de Dieu est sans exclusive. Le Saint Esprit, parlant par les prophètes, l'avait déjà annoncé: "Vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, vos jeunes gens auront des visions…" (Joël 3,1).

Réjouissons-nous de ce que la présence de l'Esprit Saint soit le don de Dieu à toute l'Eglise le jour de la Pentecôte et répondons ensemble en étant tous témoins du Christ jusqu'aux extrémités de la terre.

Prière

Dieu de grâce,
Viens vers nous, viens et marche avec nous,
pour qu'il nous soit donné de poursuivre notre route dans ta grâce et dans ta paix.
Emplis-nous d'espérance afin que nous puissions briser les barrières.
Accorde-nous ton inspiration dans notre cheminement œcuménique,
pour que la rencontre et le dialogue puissent avoir lieu.
Envoie ton Esprit Saint, qu'il nous fortifie dans notre rôle prophétique
de proclamation de la liberté qui vient de toi.
Que ton Esprit Saint soit une brise douce et légère lorsque nous avons besoin de consolation et de sécurité,
mais que ce soit un souffle puissant lorsque nous nous sentirons trop à l'aise,
alors qu'il nous faudrait élever la voix.
Que ta paix, source de vie, vienne en nous et qu'elle s'exprime en actes,
par la paix entre les êtres humains, entre les Eglises et leurs dirigeants,
entre les religions, entre les nations et les Etats.
Que ta grâce qui transforme le monde nous pousse à joindre nos mains
et à manifester la liberté que donne ton amour.
Répands sur nous tes bénédictions alors que nous poursuivons notre route,
annonçant la bonne nouvelle de la justice, du service et de l'accueil.
Amen.


Les présidentes et présidents du Conseil œcuménique des Eglises

Patriarche abuna Paulos, Eglise orthodoxe Tewahedo d'Ethiopie
Pasteur Simon Dossou, Eglise protestante méthodiste du Bénin
Pasteur Soritua Nababan, Eglise chrétienne protestante Batak (HKBP), Indonésie
Pasteure Ofelia Ortega, Eglise presbytérienne réformée de Cuba
Pasteure Bernice Powell Jackson, Eglise unie du Christ, Etats-Unis d'Amérique
M. John Taroanui Doom, Eglise protestante maohi, Tahiti
Archevêque Anastasios de Tirana et de toute l'Albanie, Eglise orthodoxe autocéphale d'Albanie
Mme Mary Tanner, Eglise d'Angleterre, Grande-Bretagne

27/04/2006


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"