Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 18.04.2006   Retour à l'aperçu

France: 20% des protestants français se rattachent à la mouvance "évangélique", selon un sondage

[Credits] Le quotidien "La Croix" et l'hebdomadaire "Réforme" publient jeudi les résultats d'un sondage CSA dressant le portrait des 4% de Français qui se disent "proches du protestantisme". Parmi eux, 25% se rattachent à la mouvance "évangélique".

Même si le protestantisme reste minoritaire en France, il n'a pas perdu sa force d'attraction, écrit "La Croix", notant que le nombre de personnes se déclarant "proches du protestantisme" s'élève désormais à 4% de la population française (contre 3% en 1995).

Parmi celles-ci, 48% ont pour religion d'origine le catholicisme et 42% le protestantisme. Concernant les pratiques religieuses, 48% des évangéliques lisent la Bible au moins une fois par mois (contre 16% des réformés) et 68% des évangéliques déclarent aller au culte au moins une fois par mois, contre 14% des réformés et 6% des luthériens.

Quarante pour cent des personnes interrogées, par ailleurs, se sentent en adhésion avec le protestantisme parce que les pasteurs peuvent se marier. Les autres raisons citées sont la liberté d'esprit (31%) ou la place reconnue aux femmes (23%).

Pour 69% des protestants, il est possible d'accéder pleinement à Dieu à travers un cheminement personnel indépendant de toute religion. Les autres moyens sont d'autres religions chrétiennes pour 63%, des religions orientales pour 43%, le judaïsme pour 39% et l'Islam pour 35%.

Ce sondage été réalisé par téléphone du 16 novembre 2005 au 26 janvier 2006 auprès dun échantillon national représentatif de 420 personnes se déclarant proches du protestantisme, issu dun cumul de 10 échantillons nationaux représentatifs de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus. Ces échantillons ont été constitués daprès la méthode des quotas.

12/04/06


Source: Nouvel Obs

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"