Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 18.04.2006   Retour à l'aperçu

Inondations en République tchèque

[Credits] Les fleuves de la République tchèque débordent et causent de grandes dévastations. C'était déjà arrivé il n'y a pas longtemps de ça. Et maintenant, l'eau est de nouveau là, avec sa toute force destructrice. Beaucoup de gens regardent vers l'est ces jours-ci avec inquiétude et se demandent comment se portent tout particulièrement les membres et amis de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM). Voici des nouvelles de Prague, la capitale tchèque :

Samedi le 1er avril 2006, une conférence de district s'est tenue à Prague. La question des inondations a été abordée. Le surintendant Josef Cervenak a demandé aux participants si des problèmes étaient survenus et si des dégâts avaient été constatés. La réponse quasi-unanime des participants a été négative, fort heureusement. Actuellement, aucun immeuble n'est gravement touché. A l'exception de Poust, où le pré est inondé jusqu'à l'installation d'épuration des eaux usées du foyer de jeunes.

Dans les régions suivantes touchées par l'inondation, il y a des membres EEM et des communautés EEM :

Znojmo

La vieille ville est sur une hauteur et pour ainsi dire au-dessus des régions inondées. Nous n'avons pas appris jusqu'ici que des membres aient eu à déplorer des dégâts à leurs immeubles.
A Novy Prerov, Drnholec, Novosedly, Jevisovka (paroisse de Mikulov) s'est formé un lac d'environ 1000 hectares, qui a mis sous l'eau des champs et le terrain de football de Novosedly ainsi que quelques maisons.

Litomerice et alentours

Il y a beaucoup de villages sinistrés, dont ceux qui avaient déjà été concernés quatre ans auparavant et rénovés depuis à grands frais (Kresice, Zalhostice, Pocaply etc.). Cependant, le surintendant EEM ne dispose pas encore à ce jour de données exactes sur les membres EEM - qui avaient à déplorer des dégâts.

Prague et Plzen

Ici, la situation est bien meilleure qu'à la dernière inondation, amélioration à mettre au compte de l'installation de nouveaux barrages anticrue après les dernières mauvaises expériences, et d’une meilleure préparation des responsables face à des situations difficiles.

Cependant, Gustav Cerny, le responsable de "Teen Challenge", le travail de l'EEM en République tchèque parmi les tooxicomanes, attirait l'attention sur le fait que "l'eau courait beaucoup plus vite que les hommes" malgré toutes les mesures de précaution et de sécurité.

Dans ce sens, les responsables de l'EEM en République tchèque sont reconnaissants pour toutes les prières et pour tous les signes d'intérêt et de solidarité.

Le 03.04.2006


Source: Urs Schweizer, assistant de l'évêque Heinrich Bolleter

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"