Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 11.04.2006   Retour à l'aperçu

Une délégation de la Mission Mondiale (EEM Allemagne) et de Connexio a visité les Balkans

[Credits] Du 21 au 30 mars 2006, une délégation mixte composée de membres de la Mission Mondiale de l’Église Évangélique Méthodiste (EEM) d’Allemagne et de Connexio, le réseau pour la mission et la diaconie de l’EEM Suisse/France ont rendu visite aux Conférences partenaires de Macédoine, d’Albanie et de Bulgarie. Au-delà de la visite des partenaires, il s’agissait pour la Mission Mondiale et Connexio de promouvoir leur travail en commun. Andreas Staempfli, responsable de Connexio Suisse/France, informe de ce voyage :

En Albanie, un pays en majorité athée, Frieder Weinhold, — pasteur de l’EEM en Allemagne -, s’occupe depuis 1991 d’une petite association humanitaire.

Son travail se concentre sur la communauté de Bishnica, un village de montagne dans la région de Pogradec. La communauté gère aussi un internat pour les écoliers en provenance de villages encore plus éloignés ainsi que d’autres projets sociaux dans les environs. Frieder Weinhold tient des réunions d’évangélisation et soutient les très pauvres gens par de la nourriture qu’il achemine très régulièrement d’Allemagne. Notre délégation n’a pas seulement visité l’EEM et ses chantieres mais aussi l’archevêque orthodoxe Anastasios, les dirigeants de l’Alliance Évangélique ainsi que divers projets soutenus par l’organisme protestant d’aide au développement en Allemagne.

Nous étions très impressionnés par l’engagement des différentes églises et œuvres d’entraide, qui n’avaient entrepris leur travail qu’en 1991, après l’écroulement du régime communiste. Pour l’EEM se pose la question de savoir si elle veut et peut élargir son travail en Albanie. Ce pays, qui, il y a encore quinze ans, interdisait l’existence des églises et des communautés religieuses, a énormément besoin de soutien sur le plan spirituel et social.

En Macédoine prévaut au sein de l’EEM une vieille tradition. Dans les villages autour de Strumica, il existe de grandes communautés vieilles de plus de cent ans qui ont pu poursuivre leur travail même au cours de la domination communiste. Ce qui m’a particulièrement impressionné, ce fut la bonne collaboration entre cinq églises et communauté religieuses reconnues par l’État, — au nombre desquelles figurent l’Église orthodoxe et l’Église Catholique, la Communauté Israélite ainsi que la Communauté Islamique sans oublier aussi l’EEM. Nos conversations avec les Roms chassés du Kosovo et réfugiés à Skopje m’ont aussi fortement impressionné. Le pasteur EEM Mihail Cekov est très impliqué dans l’accompagnement de ces Roms. Bien que la situation économique soit meilleure aujourd’hui en Macédoine que dans les pays environnants, beaucoup de gens vivent encore dans la plus grande pauvreté. Nous en avons visité certains dans leurs appartements et refuges à Strumica, en compagnie des collaborateurs du centre social "Miss Stone" — qui leur amènent chaque jour un repas chaud. La visite en Bulgarie était très courte et s’est limitée à la capitale, Sofia. Là aussi, la plupart des centres sociaux dépendant des églises cherchent à venir en aide aux personnes vivant dans la pauvreté. Dans la chapelle EEM de Sofia, par exemple, des gens de diverses couches sociales viennent chercher des repas chauds gratuitement chaque jour.

L’EEM en Bulgarie a été fondée 150 ans en arrière par le missionnaire américain D. Long. Au temps du communisme, elle a pu difficilement survivre et il n’est resté que trois pasteurs jusqu’au tournant politique. Depuis 1990, l’église s’est reconstruite et à ce jour il existe 34 communautés.

Plusieurs d’entre elles ont établi un partenariat avec des communautés en Suisse, Allemagne et les États Unis. De tels partenariats entre communautés peuvent être une grande bénédiction. Cependant ces partenariats conduisent aussi parfois à des difficultés, par exemple quand les partenaires étrangers prennent trop peu en considération les intérêts de l’ensemble de l’église ou quand certaines communautés disposent de revenus plus importants que leurs communautés voisines grâce à leurs bonnes relations. Connexio reprendra dans le détail cette question lors d’une retraite en août prochain et lors d’une autre conférence au début de l’année prochaine.

Le 10.04.2006


Source: Andreas Staempfli / Mission Mondiale / EMKNI / EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"