Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 31.08.2006   Retour à l'aperçu

USA: la torture est inacceptable, déclare l'assemblée NCC

[Credits] Toute forme de torture est "inacceptable et contraire aux normes légales américaines et internationales," affirment des leaders religieux.

L'Assemblée Générale du Conseil National des Églises des ÉTATS-UNIS (Conseil National des Eglises du Christ aux Etats Unis - NCC) et l'œuvre Church World Service lors de leur rencontre du 9-11 novembre 2005 près de Baltimore ont condamné fermement tout usage de la torture.

Les délégués de l'assemblée, comprenant des Évangéliques Méthodistes, ont recommandé au Sénat américain de "prendre des dispositions contre la torture" dans le Projet de loi de finances de la Défense 2006.

"La torture, indépendamment des circonstances, humilie et rabaisse de la même façon le tortionnaire et le torturé," déclare l'Assemblée Générale dans un vote unanime. "La torture contredit la vérité biblique, selon laquelle tous les hommes sont créés à l'image de Dieu (Genèse 1:26-27). Elle nie la valeur précieuse de la vie humaine et la dignité de chaque être humain en réduisant ses victimes au statut d'objets méprisés, peu importe la noblesse de la cause pour laquelle elle est employée.

"Nous croyons que la répugnance de notre nation à renier publiquement l'usage de la torture quelles que soient les circonstances érode non seulement la paix du monde, mais réduit même les moindres chances de paix, puisqu'elle détruit la confiance minimale exigée en diplomatie comme en toute autre approche non violente pour rechercher la paix,"
précise la résolution.

À sa réunion d'automne, la Commission Evangélique Méthodiste Église et Société a aussi approuvé le projet de loi du Sénat et fait appel au Congrès pour la création d'une commission indépendante, bipartie pour faire un rapport sur la détention et les pratiques de l'armée des ÉTATS-UNIS et des services secrets en matière d'interrogatoires à Guantanamo, en Irak et en Afghanistan et de tenir responsables des atrocités toutes les personnes impliquées.

15 novembre 2005


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"