Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 28.08.2006   Retour à l'aperçu

Nigeria/USA : décès de l’évêque Done Peter Dabale

[Credits] Le premier évêque de l’Église Évangélique Méthodiste (EEM) au Nigeria, Done Peter Dabale, est décédé samedi passé, le 26 août, à l’hôpital méthodiste Houston, Texas aux USA. L’évêque Dabale avait été transféré le 14 août à l’hôpital avec un cancer du foie pour diagnostic.

Selon les dires de la présidente du conseil des évêques, l’évêque Janice Huie, l’état de santé de Dabale à Houston s’était brusquement aggravé. Après le blocage de ses reins, dès vendredi, il était tombé dans un coma dont il ne s’est plus réveillé. L’évêque Rosemarie Wenner a aussi exprimé ses condoléances de la part de l’Église Méthodiste en Allemagne dans une lettre adressée à la famille de l’évêque Dabale et rappelé le partenariat qui a eu cours plusieurs années de suite avec l’EEM au Nigeria. Dans sa lettre, on y lit entre autres choses ceci : "… Nous sommes reconnaissants pour la vie de l’évêque Dabale et son implication infatigable dans la vie et la mission de l’EEM au Nigeria."

L’évêque Dabale était né le 26 avril 1949 à Nyabalang-Yotti au Nigeria. Lui et sa femme Kerike Christiana Dabale ont onze enfants. L’évêque Dabale venait d’un village, où il n’y avait pratiquement aucune possibilité de formation scolaire. Par son énorme application et engagement, il a réussi, pourtant, à venir à bout de multiples formations. Avant d’être pasteur il a été entre autres choses infirmier et expert agricole. En 1992, il a été élu comme le premier évêque de l’Église Évangélique Méthodiste au Nigeria, l’ancienne Église Muriki. Durant son épiscopat, l’Église au Nigeria a grandi pour atteindre aujourd’hui l’effectif de 400 000 membres.

L’évêque Dabale envisageait de partir à la retraite anticipée lors de la Conférence Centrale de l’Afrique occidentale en mars 2007. Sa mort soudaine plonge l’Église Méthodiste du Nigeria dans une crise certaine.

Les lettres de condoléances peuvent être envoyées à la famille de l’évêque Dabale sous l’adresse de la Conférence Annuelle le Texas : Texas Annual Conference, Episcopal Office, 5215 Main Street, Houston, Texas 77002, USA

Le 28.08.2006


Source: EEM Mission mondiale en Allemagne

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"