Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 24.08.2006   Retour à l'aperçu

Le billet de notre évêque Patrick Streiff - Quel prix sommes-nous prêts à payer pour la paix ?

[Credits] Pendant que j’écris ces lignes, le Conseil de sécurité des Nations unies débat toujours d’une résolution relative au conflit entre Israël et le Liban. Il y a quatre semaines, à la mi-juillet, je prenais part à la session du Conseil méthodiste mondial. Elias Chacour, archevêque melkite de Galilée et titulaire du prix méthodiste de la paix a dû, le cœur lourd, renoncer à y venir, parce qu’il est resté auprès de ses églises, victimes des tirs de roquettes du Hesbollah et du début de la confrontation militaire. Chacour devait s’exprimer au sujet du thème de la session “Dieu réconcilie en Christ”.

La guerre semble plus forte que la réconciliation. Les journaux commencent déjà à rapporter combien de millions l’offensive israélienne dans la bande de Gaza et au Liban coûte chaque jour. La guerre est coûteuse. Et il n’y a pas de réponses simples à la question de savoir comment faire face efficacement à la violence sans attiser l’escalade de la violence.

A chaque fois surgit en moi la question de savoir combien un Etat est prêt à dépenser pour la paix ? Combien investit-on pour réduire les tensions, pour renforcer les mesures visant à créer la confiance, à rendre possible une vie en commun pacifique, voire à favoriser la réconciliation ? Le budget d’un Etat pour construire la paix et la justice ne devrait-il pas être au moins aussi élevé que le budget pour repousser les menaces ? Les Etats ne devraient-ils pas fournir au moins autant d’aide à la reconstruction que ce qu’ont coûté les destructions de la guerre ?

Demain, je me rendrai en Serbie – encore un pays où l’on se demande où sont restés les montants promis pour la reconstruction . Et au milieu de ces réalités, l’Eglise vit et tente modestement de servir. En espérant que c’est en marchant dans les pas de Jésus, agissant pour la paix et la réconciliation. Quel prix sommes-nous prêts à payer pour cela ?

Patrick Streiff, évêque

Calendrier : 1-6 septembre : session annuelle du “Fonds Mission en Europe” et du Consei méthodiste européen en Irlande ; 11-14 septembre : Symposium des pasteurs et pasteures et de leurs épouses/époux à Gwatt ; 19-24 septembre : visites et Conférence Annuelle en Bulgarie.

Kirche+Welt, 24 août 2006


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"