Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 21.08.2006   Retour à l'aperçu

ÉTATS-UNIS, Stamford, Conn. : l'usage de la torture nous inquiète, déclare le Carrefour des Femmes de l'EEM

[Credits] Les femmes évangéliques méthodistes et d'autres responsables d'église sont appelés à réagir vivement contre l'usage de la torture dans des situations de guerre et de lutte contre le terrorisme.

Vivement préoccupées par les allégations récentes de torture en Afghanistan, en Irak et à la Baie Guantanamo, Cuba, les responsables du Carrefour des Femmes, département du Conseil Mondial pour la mission (GBGM) de l'EEM, ont voté une résolution demandant à ses membres d'étudier, de réfléchir et d'agir sur la question. Le Carrefour des Femmes est la branche administrative des femmes évangéliques méthodistes.

Pendant leur réunion de printemps du 8 11 avril 2005, les responsables ont aussi fait appel à la dénomination - par ses agences et le Conseil des Évêques - "à réfléchir sur ce sujet de préoccupation majeur et de préparer une prise de position prophétique contre l'utilisation de la torture". Les responsables du Carrefour féminin se sont déclarés prêts à élaborer une résolution sur la torture pour la Conférence Générale 2008, le corps législatif supérieur de l'Eglise.

Les Principes Sociaux de l'EEM déclarent qu’"un gouvernement viole l'enseignement chrétien, quand il inflige de mauvais traitements ou la torture à des personnes quel que soit le but recherché. Il doit être condamné et les chrétiens et les Églises doivent s'y opposer partout et toutes les fois où cela arrive".

Les responsables ont aussi soutenu les efforts du Conseil National des Églises (NCC) dans son appel à faire respecter les droits des prisonniers retenus par les ÉTATS-UNIS dans la Baie Guantanamo.

Le 12 avril 2005


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"