Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 14.08.2006   Retour à l'aperçu

COE: les organisations d’inspiration religieuse entendent jouer un rôle dans le 15e Congrès internationale sur le sida

[Credits] Lors des rencontres œcuménique et interreligieuse précédant l'une des plus importantes conférences mondiales sur le VIH/sida, le Dr Peter Piot, l'évêque Mark Hanson, le pasteur Gideon Byamugisha, le pasteur Rick Warren et son épouse Kay, ainsi que Erik Sawyer prendront la parole.

Le thème de la responsabilité est au cœur des préoccupations des quelque 20'000 décideurs politiques, chercheurs, soignants, militants et personnes vivant avec le VIH qui se préparent au XVIème Congrès international sur le SIDA (SIDA 2006), intitulé "Passons aux actes" et qui se tiendra du 13 au 18 août à Toronto (Canada).

Au cours des conférences œcuménique et interreligieuse, les participants venant d'organisations religieuses chercheront comment tenir leurs promesses et confronter les gouvernements et les autres acteurs du Congrès aux leurs.

"La foi dans l'action: tenir sa promesse" est le thème des conférences œcuménique et interreligieuse qui auront lieu à l'Université de Toronto, du 10 au 12 août prochains. "Des déclarations et des promesses ont été faites et ont donné de l'espoir aux gens", a déclaré Linda Hartke, coordinatrice de l'Alliance œcuménique "agir ensemble". "Ces paroles doivent se traduire en actes", a-t-elle ajouté.

Les conférences affichent complet et plus de 500 participants provenant d'organisations d'inspiration religieuse viendront discuter après avoir écouté quels sont les défis primordiaux qui entravent leur réactions au VIH et au SIDA, comme travailler avec les personnes les plus marginalisées qui vivent avec le VIH, coopérer avec des organisations et des réseaux de société civile multilatéraux, et tenir les promesses que les organisations religieuses ont faites pour réagir au SIDA.

Des ateliers de formation permettront aux participants de partager les expériences les plus concluantes et de donner plus de poids aux campagnes de sensibilisation et aux actions menées par la population.

Parmi les principaux intervenants aux pré-conférences, on trouvera:
? Dr. Peter Piot, Directeur exécutif de l'ONUSIDA.
? L'évêque Mark Hanson, président de la Fédération luthérienne mondiale et évêque de l'Eglise évangélique luthérienne aux Etats-Unis.
? Le pasteur Gideon Byamugisha, fondateur du Réseau africain de responsables religieux vivant avec le VIH ou le SIDA ou personnellement touchés par eux (ANERELA+).
? Le pasteur Rick Warren, auteur et philanthrope. Son dernier ouvrage, The Purpose-Driven Life (Etre acteur de sa vie), s'est vendu à plus de 25 millions d'exemplaires.
? Mme Kay Warren, le Directeur général de l'Initiative VIH/sida à l'Eglise Saddleback, une congrégation qui réunit plus de 22 000 personnes à Lake Forest, en Californie.
? M. Erik Sawyer, un des fondateurs d'ACT UP.

Sans doute le plus grand congrès consacré à une seule question de santé, SIDA 2006 fait suite à une importante réunion de l'ONU, qui s'est tenue à New York en mai, sur les réponses des gouvernements dans la lutte contre le SIDA, ainsi que de la réunion du G8 à Saint-Pétersbourg en juillet.

Ces deux réunions ont profondément déçu de nombreuses organisations d'inspiration religieuse et d'autres acteurs de la société civile, qui leur reprochent le manque de suivi des engagements passés et d'avoir évité de définir des clairs objectifs d'action.

Au cours de SIDA 2006, les représentants d'organisations d'inspiration religieuse se joindront à plus de 20'000 autres participants provenant des communautés universitaire, scientifique et médicale et de corporations, côtoieront des responsables de gouvernements et d'organisations intergouvernementales, ainsi que d'organisations et de mouvements non-gouvernementaux nationaux et internationaux, et feront connaissance avec des réseaux de personnes séropositives.

Les participants feront part des dernières recherches, des initiatives, des expériences les plus concluantes et des réactions les plus innovantes et définiront des pistes à suivre pour poursuivre la défense d'intérêt.

Les Eglises et les organisations d'inspiration religieuse de la région de Toronto ont formé un Comité d'accueil chrétien par le biais du Conseil canadien des Eglises afin de soutenir et faciliter la présence d'inspiration religieuse à SIDA 2006. L'Alliance œcuménique "Agir ensemble" gère la coordination générale des organisations d'inspiration religieuse qui participent et leur apporte son aide au moyen de son secrétariat et de plusieurs Comités de planification internationaux.

L'Alliance œcuménique "agir ensemble" est un vaste réseau international d'Eglises et d'organisations chrétiennes coopérant pour la défense d'intérêt dans les domaines du commerce mondial et du VIH et du SIDA. L'Alliance a son siège à Genève (Suisse). Pour de plus amples informations, consultez le site: %1%

08/08/2006


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"