Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 14.08.2006   Retour à l'aperçu

Le billet de notre évêque Patrick Streiff - Une foi qui porte tout au long de la vie

[Credits] Ceux et celles qui étaient présents à Winterthur le dimanche après-midi de la Conférence connaissent ce titre. Il figure sur la page de couverture de la plaquette bleue créée à l’occasion du 150e anniversaire de l’EEM en Suisse ; à peine sortie de presse, elle avait été déposée sur toutes les chaises. Ce dépliant ne raconte pas l’histoire des 150 dernières années. Il montre ce qui est important, maintenant, pour nous en tant qu’Eglise et comment nous entendons vivre en communauté dans nos paroisses.

Ce que les gens recherchent aujourd’hui, c’est quelque chose qui réellement porte tout au long d’une vie. Le dépliant montre comment nous, au sein de l’Eglise évangélique méthodiste, concevons cette foi capable de porter. Car une foi mal comprise risquerait de promouvoir l’illusion qu’elle apporte la santé, le succès et une longue vie et de laisser des déceptions dans son sillage..

Puis-je affirmer : « Ma foi m’a porté tout au long de la vie » ? Non, car en fait, je devrais dire : « Dieu m’a porté tout au long de la vie ! » J’en ai fait l’expérience tout particulièrement quand les circonstances étaient difficiles.. C’est pourquoi je crois en LUI.

Le dépliant mentionne aussi un des termes bibliques préférés de John Wesley et qui va dans le même sens: « La foi, qui est agissante par l’amour ». La foi chrétienne n’est donc pas seulement quelque chose qui m’aide et me soutient. Elle génère en moi une énergie vitale. Et par là même une énergie d’amour et une énergie d’espérance.

J’espère que le dépliant bleu vous aidera lors de vos entretiens avec vos amis et connaissances qui vous demandent dans quelle église vous allez. Et à la fin de la plaquette, on trouve : « Les méthodistes d’aujourd’hui continuent à écrire cette histoire - … en fais-tu partie ? »


Patrick Streiff
Evêque de l’Eglise évangélique méthodiste en Europe centrale et méridionale.

Calendrier : 16-23 juillet : Conseil méthodiste mondial à Séoul, Corée du Sud ; 25-27 juillet : visite auprès de la Conférence des Jeunes de la Conférence centrale d’Europe centrale et méridionale, à Poust, Tchéquie.

Kirche+Welt, no 12, 29 juin 2006


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"