Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 14.08.2006   Retour à l'aperçu

France, Nîmes: l’Alliance Evangélique Française s’inquiète du sort des chrétiens en Algérie

[Credits] Sous la plume de son secrétaire général, le pasteur Stéphane Lauzet, l’Alliance Evangélique Française exprime dans un communiqué de presse diffusé le 30 juillet 2006 son inquiétude quant à l’évolution de la situation en Algérie après la promulgation de l’ordonnance fixant les conditions et règles d’exercice des cultes autres que musulman le 1er mars dernier. Il lui paraît urgent de "tenter d’infléchir un processus qui, à terme, pourrait constituer une véritable atteinte aux droits de l’homme (notamment l’article 18, lequel précise que « toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion » et que « ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction… »)."

Rien ne justifie aux yeux de l’AEF une loi "dont l’application peut légitimement susciter des inquiétudes pour le devenir des croyants algériens non musulmans".

Tout récemment, près de quarante étudiants africains, ayant participé à une rencontre chrétienne, se sont vu confisquer leurs papiers et informer qu’ils seraient expulsés au motif qu’ils avaient été en contact avec un « mouvement pervers ». Les autorités algériennes ont finalement renoncé après interventions multiples.

L’AEF exprime fortement ses craintes alors que l’Algérie, Etat membre de l’ONU et signataire de la déclaration universelle des droits de l’homme, siège depuis le 9 mai dernier au Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

12/08/06


Source: aef/eemni

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"