Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 14.08.2006   Retour à l'aperçu

Chine, Pekin : un journaliste qui enquêtait sur la répression de chrétiens arrêté

[Credits] Les autorités chinoises ont arrêté un journaliste qui avait publié des articles sur l'internet faisant état d'une vague d'arrestations dans les milieux chrétiens, a indiqué samedi l'organisation de défense de la presse Reporters sans frontières (RSF).

Zan Aizong, 37 ans, a été arrêté vendredi dans la ville d'Hangzhou dans la province du Zhejiang (Est), selon la même source.

Journaliste au quotidien local Haiyang Bao, dont il a été licencié depuis, M. Zan avait publié le 1er août sur différents sites basés hors de Chine une enquête sur l'arrestation, le 29 juillet, d'une cinquantaine de protestants qui manifestaient contre la destruction d'une église à Xiaoshan, dans le Zhejiang, indique RSF.
Il a été convoqué par les autorités le jour-même de la publication. Deux jours plus tard, le journaliste diffusait un nouvel article dénonçant les pressions à son encontre, ce qui lui a valu une nouvelle convocation et une perquisition à son domicile.

Malgré les menaces, il avait à nouveau publié, le 9 août, une lettre ouverte au chef de la police d'Hangzhou, s'insurgeant contre ces sanctions. Deux jours plus tard, il était interpellé et placé en détention.
"Cette nouvelle arrestation démontre cruellement qu'il n'est pas possible pour un journaliste chinois d'enquêter et de publier sur des sujets tels que la persécution des minorités religieuses", a affirmé l'organisation.
Selon RSF, une vingtaine de fidèles protestants sont actuellement détenus par les autorités du Zhejiang pour avoir dénoncé la destruction du lieu de culte. Certains auraient été torturés pendant les interrogatoires, ajoute RSF.

12/08/2006


Source: tv5

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"