Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 11.08.2006   Retour à l'aperçu

France: homoparentalité: prise de position de Mgr Dubost - l’enfant est fragilisé

[Credits] Mgr Michel Dubost, évêque catholique d'Evry-Corbeil-Essonnes (Essonne), estime qu"'on aboutit à une grande fragilité pour l'enfant (...) en privilégiant la liberté des parents" dans le débat sur l'homoparentalité.

Dans "La Croix" de mardi 13 juin, Mgr Michel Dubost juge "possible qu'il existe des couples homosexuels d'une grande générosité capables d'aimer des enfants". "Mais la question n'est pas là. Il s'agit de savoir ce qui est essentiel pour le bonheur de l'humanité et pour celui des enfants en particulier".

"Malgré les nouvelles techniques de fécondation, il n'y aura jamais de droit 'à' l'enfant, seulement des droits 'de' l'enfant. Et, parmi ces droits, ceux d'avoir une histoire inscrite dans une généalogie, de savoir qui est son père et sa mère", plaide l'évêque d'Evry. "Quand un enfant ne sait pas qui sont ses géniteurs ou qui seront ses 'parents éducateurs' dans trois-quatre ans, comment ne ressentirait-il pas de l'insécurité?".

Pour l'ecclésiastique, "l'Eglise se place résolument du côté de l'enfant". "J'ignore quand nous parlerons (de ce sujet, NDLR) mais la question est importante et ne peut être laissée aux surenchères électoralistes", ajoute-t-il.

Interrogé sur la légalisation du mariage et de l'adoption pour les homosexuels dans certains pays européens, Mgr Dubost constate qu"'en Europe et en France, la tendance est à la défense de l'égalité entre tous et au soutien des victimes". "Il est incontestable que les personnes homosexuelles ont été victimes de certaines discriminations et l'on comprend qu'elles demandent à ce que cela cesse".
"Mais, quel que soit le vocabulaire qu'elle emploie, aucune loi ne pourra jamais empêcher que le mariage soit un lien institué entre un homme et une femme, ni affirmer que l'enfant est un dû, et non un don"
, martèle-t-il.


19.06.06


Source: AP/nouvelobs

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"