Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 11.08.2006   Retour à l'aperçu

Proche-Orient : Communiqué des co-présidents du Conseil d’Églises chrétiennes en France

[Credits] Nous publions ci-dessous le communiqué publié ce mercredi par les co-présidents du Conseil d’Eglises chrétiennes en France, le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France, le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la Fédération protestante de France et le métropolite Emmanuel, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, au sujet de la situation au Proche-Orient.

* * *

La région du Proche-Orient se trouve une nouvelle fois face à une flambée démesurée et irrationnelle de violence qui touche toutes les populations civiles. Plus particulièrement, le Liban est à nouveau meurtri et dévasté par l’ampleur des destructions occasionnées par les opérations militaires qui se déroulent sur son sol et qui n’épargnent pas
les civils.

Face à la situation alarmante que vit actuellement le Liban et devant les risques sérieux d’un véritable drame humanitaire qui menace la population de ce pays, il est de notre devoir, en tant que responsables d’Églises chrétiennes en France, catholiques, protestants et orthodoxes, de lancer un appel vigoureux aux différentes parties en cause ainsi qu’à tous les responsables politiques, chefs d’Etat, de gouvernement et d’organisations internationales pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat afin d’arrêter toutes les opérations militaires de part et d’autre, et soulager les populations et les victimes de toutes les parties en cause.

Nous exprimons notre profonde solidarité avec toutes les populations civiles qui, de part et d’autre de la frontière libanaise, se trouvent sous les menaces des bombes, de la destruction et de la mort et vivent des moments tragiques.

Nous condamnons fermement le recours à la violence et à la force et appelons toutes les parties en cause à recourir au dialogue pour trouver des solutions pacifiques aux conflits existants. Le recours à la violence n’a pour effet que d’exacerber les tensions et les ressentiments de part et d’autre. Or cette région du monde, tellement meurtrie depuis des générations, a aujourd’hui besoin,
plus que jamais, de la paix.

Cardinal Jean-Pierre RICARD
Archevêque de Bordeaux
Président de la Conférence des évêques de France

Pasteur Jean-Arnold de CLERMONT
Président de la Fédération protestante de France

Métropolite Emmanuel
Président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France

Mercredi 26 juillet 2006


Source: zenit

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"