Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 11.08.2006   Retour à l'aperçu

Allemagne, Wuppertal : objectifs de l’évêque de l'Eglise Evangélique Méthodiste Rosemarie Wenner: arrêter l'hémorragie de membres

[Credits] A 49 ans, Rosemarie Wenner (Francfort-sur-le-Main) était élue évêque de l’Eglise Evangélique Méthodiste d’Allemagne le 1er avril 2005. Cette Eglise libre est forte de 36 000 membres et de 29 000 amis.

Ses préoccupations majeures

Rosemarie Wenner accorde une très grande importance à l'œcuménisme. Les Eglises assumeront mieux leurs responsabilités dans le domaine de la mission, de la diaconie et du monde ensemble avec d’autres que chacun pour soi.

Par ailleurs, elle a à coeur d'aborder de front la question de la diminution du nombre de ses membres. Tous les ans, l'Eglise libre se réduit de quelque 2 %. Avant tout, il s'agit de gagner les baptisés jusqu'ici distanciés de l'Eglise à l'idée de devenir membres.

Dans l'EEM, on ne devient membre de l'Eglise qu'une fois on en a formulé le souhait et la demande et qu'on en ait étayé le désir en certifiant sa foi devant la communauté. Certains amis auraient une aversion contre de grandes institutions comme l'Eglise tout en étant à l'aise dans une communauté locale.

Partager sa foi avec les autres

En outre la future évêque souligne la nécessité de la mission et de l'évangélisation par l'implantation et la refondation de communautés. En concertation avec les autres membres de l'Union des Eglises Libres Protestantes (Vereinigung Evangelischer Freikirchen - VEF), l’EEM veut implanter avant tout de nouvelles communautés EEM aux endroits où jusqu'à maintenant aucune autre Eglise libre n'est représentée. En outre, il lui importe d'encourager les communautés EEM devenues petites "à ne pas tout faire tourner autour d'elles, mais de développer un engagement missionnaire dans ses parages". Dans ce cas, peu importe, si une communauté s'engage socialement et propose peut-être la soupe populaire le midi ou tout un programme d'accompagnement de jeunes allemands de Russie, ou encore qu'elle invite à des séances d'enseignement et à des célébrations new-look, pour Wenner, "l'important, c'est de partager sa foi avec les autres et de donner des réponses aux personnes en recherche".

Ce qu'on peut apprendre de théologiennes féministes

Elle veut s'investir dans ses nouvelles fonctions avec son expérience de théologienne et de femme. A la question de savoir si elle était une théologienne féministe, elle répond : "J’accepte mal que l’on catalogue les gens". De théologiennes féministes, elle a appris, "à penser en fonction du contexte et à voir la Bible en terme de relations". Si on s’accorde sur la foi en Jésus Christ, on peut faire de la théologie à partir d’orientations différentes. Cette position trouve une large résonance dans les communautés EEM.

Klaiber : l’EEM se trouve en pleine crise interne

Dans son dernier message d'évêque à la Conférence Centrale (2005), Klaiber (l’évêque que Rosemarie Wenner remplace) constatait que l'Eglise en certains lieux se trouvait dans une "crise interne". Il peut lui manquer "la relation avec le Christ comme source d'énergie ou lui manquer aussi le contact avec ceux pour lesquels le Christ veut nous offrir la force", disait-il. Il est nécessaire d'intensifier "notre publicité en tant qu'église" et nous assurer, "qu'on voie nos bonnes initiatives si distinctement que les gens en parlent".

Message de la Conférence Centrale

La Conférence Centrale (février 2005) a publié à l'occasion de sa longue session un "message social" incluant les impulsions de Klaiber. En outre, un vaste "message de paix" était publié à l'adresse des 600 communautés de l'EEM. Comme cela a été rappelé devant la presse, ce message insiste d'une part sur le refus du service militaire comme le témoignage le plus clair du chrétien en faveur de la paix, mais souligne aussi la nécessité de la police dans les engagements en faveur du rétablissement de la paix.

(N° 022/2 005/2)


Source: IDEA ALLEMAGNE

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"