Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 11.08.2006   Retour à l'aperçu

Nigeria, Jalingo : les méthodistes se combattent - Rivalité entre deux groupes ethniques - l'évêque suspendu pour six mois

[Credits] L'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) au Nigéria a été ébranlée par un grave conflit en 2005. La rivalité entre deux groupes ethniques dans l'Etat fédéral du Taraba (Est du Nigeria) a débouché sur des violences, annonçait le secrétaire de la mission Thomas Kemper (Wuppertal). Après les troubles survenus au sortir d'un culte à Jalingo, la police a fermé toutes les églises méthodistes du coin ainsi que le secrétariat de l'évêque. Les discussions engagées à des fins de conciliation entre l'évêque Peter Dabale et le groupe d'opposition avaient échoué. Pour tenter d'apaiser la situation, le Conseil des Évêques mondial de l'EEM a donné congé à Dabale pour six mois.

Du mai 2005 jusqu'en janvier 2006, l'évêque Nkulu Ntambo du Congo administrait aussi ce diocèse de l'EEM. Sous la direction de l'évêque Ntambo et Ethel Johnson des USA eut lieu toute une phase intensive de réconciliation et de médiation. L'évêque Peter Weaver qui représentait en tant que président du conseil des évêques de l'EEM à la conférence, disait : "Je pense, maintenant que chacun dans l'Eglise est engagé d'une manière positive pour l'avenir. Il y a naturellement encore diversité d'opinions et des personnes qui voient les choses autrement. Mais tous se sont engagés à être un dans le Christ et à travailler pour un avenir commun de l'Eglise Evangélique Méthodiste au Nigéria".

A la Conférence Annuelle de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) au Nigéria en décembre 2005 à Zing, l'évêque Peter Dabale a recouvré ses fonctions après 6 mois de suspension. Lors de son retour aux responsabilités, l'évêque Dabale a annoncé son départ à la retraite en mars 2007 pour pouvoir se consacrer davantage à sa famille. A la prochaine réunion de la Conférence Centrale de l'Afrique occidentale, un nouvel évêque doit être élu pour le Nigéria.

Cette Eglise nigériane est forte de quelque 200 000 membres. Entre les méthodistes allemands et nigérians, il existe un partenariat vieux de 40 ans.

Dans une lettre personnelle adressée à l'évêque Rosemarie Wenner comme présidente de la commission pour la mission (KMiZ) de l'EEM en Allemagne, l'évêque Dabale l'a remerciée pour son accompagnement dans la prière. Il espère, - ainsi s'exprime l'évêque Dabale -, que le partenariat entre les deux Eglises reprendra bientôt vie. Il remerciait aussi pour la bonne collaboration qui a couru sur beaucoup de décennies.

Les deux Églises appartiennent l'EEM mondiale qui compte en tout environ onze millions de méthodistes aux USA, en Afrique, en Europe et en Asie. Le Conseil Méthodiste Mondial auquel appartiennent aussi d'autres Églises méthodistes, représente 70,2 millions de méthodistes, parmi lesquels le million de membres de l'Eglise Méthodiste du Nigeria fondée par les Anglais.


(N ° 072/19.05.05/14 h 10) pour idea
22/01/06 pour EMKNI


Source: Idea allemagne / EEM Allemagne / EMKNI / EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"