Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 11.08.2006   Retour à l'aperçu

Allemagne, Zwickau : un médecin méthodiste : "N'oubliez pas le Tsunami de l'Afrique" - la Conférence Annuelle de l'Allemagne de l'Est : l'année passée, environ 2,4 millions d'Africains sont morts du sida

[Credits] Les conséquences du sida sont plus dévastatrices que le tsunami qui a provoqué la mort de quelque 300 000 vies humaines dans le sud-est asiatique en décembre 2005. Les experts médicaux de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) au Kenya ont exprimé ce point de vue à la Conférence Annuelle de l'Allemagne de l'Est réunie à Zwickau. En Afrique, environ 2,4 millions de personnes sont mortes en 2004 du sida. "N'oubliez pas le Tsunami de l'Afrique", s'écriaient en chœur le directeur de l'hôpital méthodiste de Maua, Mwangi Wambugu, et l'infirmier en chef de l'hôpital, Stephen Gitonga, délégué. L'hôpital de nord-est de la capitale de Nairobi traite chaque jour 300 patients. Environ 240 000 Africains dans cette région ont besoin de toute urgence de traitements médicaux très coûteux. Mais seuls 28 000 malades pourraient se permettre ce traitement si coûteux. Gitonga se dit confiant sur l'issue de la lutte engagée contre le sida : " Avec l'aide de Dieu, nous pouvons réussir la partie. Nous n'avons pas besoin pas de votre argent, mais de votre prière. " La lutte contre le sida était entamée par le couple de missionnaires allemands Birgit et Dietmar Ziegler morts en octobre 2003 des suites d'un accident de voiture près de Nairobi. Ziegler développait un projet de lutte contre le sida - modèle fondé sur une collaboration étroite avec les paroisses.

En Allemagne, il y a environ 63 000 méthodistes dans un ensemble de 570 communautés réparties en trois Conférences Annuelles. L'EEM mondiale compte environ onze millions de méthodistes aux USA, en Afrique, en Europe et en Asie. Le Conseil Méthodiste Mondial auquel aussi d'autres églises méthodistes appartiennent, représente 70,2 millions de méthodistes.

(N° 80 / 27.05.05/17 h 58)


Source: IDEA ALLEMAGNE

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"