Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 11.08.2006   Retour à l'aperçu

USA, Philadelphie : le président des évêques méthodistes, l'évêque Weaver : la pauvreté mondiale extrême peut être bientôt enrayée - Les résolutions du G8 peuvent supprimer les plus grandes injustices

[Credits] La réunion du G8 en Ecosse est déjà loin dans le temps, mais les propos incisifs de l’évêque Weaver demeurent d’actualité et méritent d’être relayés par eemni.

"Le monde est en mesure de mettre un terme à la pauvreté extrême au cours de cette génération encore. Nous disposons de la technique, des ressources et des réseaux coopératifs pour atteindre cet objectif". Voilà ce qu'expliquait le président du conseil des évêques de l'Eglise Evangélique Méthodiste mondiale (EEM), l'évêque Peter D. Weaver (Etat fédéral de Pennsylvanie/Philadelphia), après la rencontre du groupe du G8 dans le Gleneagles écossais (2005).

Les sept nations industrielles les plus riches ainsi que la Russie avaient décidé d'attribuer d'ici 2010 par année 42 milliards d'euros de plus aux pays pauvres de la terre pour éliminer la pauvreté et la faim avant tout en Afrique ainsi que de s'occuper de la formation et de la santé. Selon Weaver, les conditions pour abolir les plus grandes injustices sont réunies. Le temps où toutes les trois secondes un enfant meurt pour des raisons évitables pourrait bientôt appartenir au passé. Un milliard de personnes ne devrait pas se passer plus longtemps de nourriture, de formation et de soins médicaux.

Comme pour Jésus : l'Évangile pour les pauvres

Selon l'évêque, une vision de Jésus-Christ est sur le point de se réaliser : "l'Esprit de Dieu m'a envoyé pour annoncer l'évangile aux pauvres : au prisonnier est annoncée sa libération, et à l'aveugle le retour à la vue, et à l'homme abattu la liberté" (Luc 4,18). Weaver appelle les chrétiens à prier pour l'application des résolutions du G8. Le conseil des évêques représente onze millions de méthodistes aux USA, en Afrique, en Europe et à l'en Asie. Environ 63 000 personnes appartiennent l'EEM allemande. En Suisse, il y a environ 8 000 méthodistes, en Autriche quelque 1 500 membres. Le Conseil Méthodiste Mondial, autre instance mondiale, représente 70,2 millions de méthodistes.

(N ° 127/13.07.05/17 h 56)


Source: IDEA ALLEMAGNE

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"