Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 07.08.2006   Retour à l'aperçu

USA New York : les églises conservatrices en perte de vitesse - Les Baptistes du sud et les Luthériens de Missouri perdent des membres

[Credits] Aux USA, les Eglises Evangéliques ont eu tendance à se développer, mais seulement en partie. Pendant que les Eglises de Pentecôte continuent d'engranger de nouveaux membres, pour la première fois de son histoire, la plus grande Eglise protestante, l'union des Baptistes du sud a dû se résoudre à la perte de membres. L'effectif baissait l'année passée à moins de 16,3 millions de membres. Ce constat ressort du nouvel annuaire des Eglises américaines canadiennes que le Conseil National des Eglises a publié à New York le 30 mars. Les statistiques des quelque 25 plus grandes Eglises et communautés religieuses sont mentionnées. L'Eglise Luthérienne du Synode de Missouri, à la théologie conservatrice - s'est réduite d'1 % avec quelque 2,5 millions membres. Elle est en relation avec l’Eglise Evangélique Luthérienne Indépendante (SELK) en Allemagne. La tendance à la réduction de membres est générale avant tout dans les Eglises de tradition libérales.

La plus grande perdante : l'Eglise Unie du Christ figure parmi les plus grands perdants avec une perte approximative de 2,4 % de membres en 2005 avec quelque 1,3 million de membres. L'Eglise Unie du Christ est en lien l'Eglise Protestante d'Allemagne, l'EKD. L'effectif des membres de l'Eglise réformée Presbytéranienne baissait de 1,6 % avec un total de 3,2 millions de membres. L'Église Episcopale Anglicane (2,5 millions de membres) enregistrait une baisse de 1,6 %. L'Eglise Luthérienne protestante en Amérique perdait environ 1,1 % (4,9 millions de membres en tout). L'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) enregistrait de son côté une baisse moins forte de 0,8 %. Elle compte à ce jour 8,2 millions de membres. Après l'Eglise catholique romaine (67,8 millions de membres) qui enregistrait une croissance de 0,8 %, et les Baptistes du sud, l'Église Évangélique Méthodiste est la troisième des Églises par ordre de grandeur aux États-Unis.

(1.4.2006-2012:30)

N°091


Source: IDEA ALLEMAGNE

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"