Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 07.08.2006   Retour à l'aperçu

Le succès n'est pas le tout - Un jeune cycliste professionnel se lance dans la course pour Dieu

[Credits] par Marcus Mockler

Le 6 mai se réalisait un rêve pour Matthias Russ : pour la première fois, le cycliste professionnel de 22 ans a participé au Tour d'Italie, l'une des courses cyclistes les plus importantes au monde. Le jeune cycliste talentueux de Reutlingen est de la course. Avec ses 1,75 mètre de grandeur et ses quelque 62 kg seulement, il possède des atouts physiques lui permettant d'appréhender les étapes difficiles de montagne. Matthias Russ se demande quelles seront ses performances dans cette course de pointe internationale.

En deux ans, 50 jours d’absence

A côté de l'avion, le vélo est devenu son moyen de locomotion le plus important. Il a parcouru 32 000 kilomètres sur son vélo l'année passée. Il était plusieurs fois dans un camp d'entraînement dans l’île de Majorque. Il connaît mieux le réseau routier de cette île que le réseau routier allemand. Il a vraiment commencé avec le cyclisme à l'âge de 14 ans après avoir remporté la victoire dans une course de jeunes. Pratiquer un sport de compétition conjointement à des études, exige des sacrifices. Au cours des deux années précédant le baccalauréat, il a manqué 50 jours - un défi à la fois pour le professeur et l'élève. Aujourd'hui, Matthias Russ gagne sa vie à faire du vélo. Ça ne lui suffit pas encore pour être riche, mais le vélo lui permet actuellement de vivre avec aisance.

Spirituellement "un peu sans patrie"

Pour le jeune homme de 22 ans, il y a, de toute façon, quelque chose de plus important que la gloire et l'argent. Il a grandi dans l'église évangélique méthodiste de Reutlingen-Betzingen, où ses parents sont engagés bénévolement jusqu'à présent. S'il est à la maison, Matthias joue de la trompette dans la fanfare. Sa fiancée avec qui il espère encore se marier cette année, vient d'une communauté méthodiste de Stuttgart. Pratiquer la foi dans son quotidien de sportif, Matthias Russ le trouve assez difficile. "A force de participer à des courses dans des pays les plus différents, on devient spirituellement un peu sans patrie." Quand son agenda le lui permet, il visite un cercle biblique de l'organisation évangélique "SRS - Pro sportifs". Les collègues de l'équipe "Gerolsteiner" (sponsorisée par la société du même nom) ont appris dès le départ que Matthias Russ était chrétien. " Le bureau de presse a élaboré un dossier sur les membres de l'équipe et prévu entre autres choses de poser la question du livre emporté par chacun sur une île déserte. J'ai cité tout naturellement la Bible." La foi en Jésus Christ donne au jeune talent, cependant, aussi la confiance et l'assurance qui manquent à bien d'autres dans leur lutte pour le titre et les bonnes places. Car c'est sans équivoque pour Matthias Russ : le sport de haute compétence valorise le succès : " On n'a droit à l'estime qu'en cas de succès. Ce que tu es, tu l’es en fonction de tes performances. C'est complètement différent avec Jésus Christ."

(Encore) au futur : le tour de France

Pourtant, Matthias Russ veut naturellement connaître aussi le succès sur son vélo. Le Tour d'Italie était pour l'instant son premier souci. Mais il y a encore un autre défi plus grand : le "Tour de France". Russ ne participera pas à cette course cette année. Pour être de la partie, il devrait être parmi les neuf premiers de l'équipe Gerolsteiner forte de 26 personnes - et jusqu'ici, il ne l'est pas encore. Indépendamment de cela, s'il peut faire du vélo en pro, une conviction l'habite dans tous les cas : "Je fais mon sport pour Dieu."

Palmarès de Matthias Russ (http://www.cyclingbase.com/palcoureurs.php?id=2183&idtitle=1)
2006

14eme du G.P. Schwarzwald -G.P. de la Foret Noire

2005

10eme de la 3eme etape du Tour Méditerranéen (La Garde - Toulon Mont Faron)
4eme du classement général du Regio Tour (Classement Général)
3eme de la 4eme etape du Regio Tour (Waldkirch > Kandel)

2003

20eme du classement général du Etoile Elektrotoer (Classement Général)

(Le 27.04.06/ 16 h 30)

N° 117


Source: IDEA ALLEMAGNE

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"