Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 07.08.2006   Retour à l'aperçu

Allemagne : il y a rarement eu aussi peu d’"églises sous la tente"

[Credits] Les missions sous la tente : 24 % d'initiatives en moins au cours de l’"année ProChrist" - beaucoup d’églises occupent le terrain lors du championnat du monde de football

Les missions allemandes sous la tente font cette année les chiffres les plus bas depuis des décennies. Le nombre des engagements sous la tente a baissé d'après un sondage-idea de 110 % en 2005 à 84 % en 2006 (soit une baisse historique de 24 %). En 1992 - quand idea a effectué son premier sondage - il y avait encore 200 campagnes sous la tente. Plusieurs de ces "églises sous la tente" expliquent ces résultats par l'évangélisation ProChrist en mars dernier. C'est ainsi que beaucoup de communautés ont renoncé à une autre semaine d'évangélisation. Déjà au cours des précédentes années où s’était déroulée une campagne ProChrist, une baisse avait été constatée. Autre explication, le déroulement du championnat du monde de football du 9 juin au 9 juillet a dû interférer dans l'agenda des communautés. Certaines missions sous la tente profitent au contraire du championnat du monde de football pour créer l'événement localement. Ainsi l’"église sous la tente" de l'Eglise nationale wurtembergeoise (EKD) est présente avec la devise "Une impulsion pour la foi" pendant tout le temps du championnat du monde dans le jardin de château de Stuttgart. L'Eglise Evangélique Méthodiste plante ses tentes pendant le championnat du monde dans le cadre de l'initiative missionnaire "kickoff2006" à Hersbruck près de Nuremberg. Les tentes de la Neulandmission de Plettenberg sont posées pendant le championnat du monde à Francfort-sur-le-Main et à Wölmersen. La mission sous la tente de l'Union des Eglises Evangéliques Libres projette trois interventions sous tente en collaboration avec "kickoff" lors du championnat du monde : à Herborn, à Breitscheid (Hesse centre) et Altenkirchen (Westerwald).

Du statut de mission sous la tente au statut d’agence

Certaines missions sous la tente ont fait évoluer leur entreprise. C'est ainsi que la Liebenzeller Mission n'a plus aucune tente en propre. Cependant elle organise encore des évangélisations sous des tentes louées pour la circonstance en contact avec des communautés et elle engage à cet effet des évangélistes. L'œuvre n'organise en 2006 que deux campagnes en raison avant tout de ProChrist. La mission sous la tente de l'Union des Eglises Baptistes et de frères s'est métamorphosée dès 2005 en une agence de location de tentes et n'annonce aucune campagne pour 2006. Elle propose divers services comme la préparation de séminaires, la location de tentes et la formation de collaborateurs.

(06.05.06/16 h 35)

N° 126


Source: IDEA ALLEMAGNE

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"