Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 07.08.2006   Retour à l'aperçu

Allemagne, Bonn : les Méthodistes souscrivent à la "Déclaration Conjointe sur la justification par la foi"

[Credits] Le Conseil Méthodiste Mondial se joindra à la "Déclaration Conjointe sur la justification par la foi" que les représentants du Vatican et de la Fédération Luthérienne Mondiale (FLM) avaient signée au Jour de la Réformation en 1999. Telle est l'annonce faite par l'ancien surintendant de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM), le Prof. Helmut Nausner (Vienne) en Autriche, dans une interview accordée à l'agence de presse catholique (Bonn). Le théologien, qui, de 1983 jusqu'en 2001, s'était trouvé à la tête d'une dizaine de communautés méthodistes de 1 500 membres et amis, appartient à la commission Théologique du Conseil Européen des Eglises Méthodistes. D'après ses indications, le texte de l'accord est d’ores et déjà formulé et arrêté avec la Fédération Luthérienne Mondiale et le Vatican. Le Conseil Méthodiste Mondial donnera le consentement formel à ce document lors du Congrès mondial fixé en 2006 dans la capitale sud-coréenne de Séoul.

Un corps d'évêques œcuménique sous la houlette du pape ?

Nausner relève aussi les difficultés qui barrent la route à l'unité des chrétiens. Ainsi il n'existe aucune base théologique pour une Sainte Cène commune selon "Rome". Ce point de vue est respecté par les Méthodistes, disait Nausner. Par ailleurs, les Catholiques comprennent sous couvert de l'unité des chrétiens la communion avec le pape. Les méthodistes proposent une autre approche. Il n'est pas du tout impensable "qu'à une date ultérieure des évêques catholiques romains et méthodistes soient réunis dans un seul corps épiscopal à partir du moment où l'unité sera restaurée et que toute la communauté reconnaisse une forme de direction efficace et de primauté dans l'évêque de Rome", ajoute Nausner citant une Déclaration méthodiste-catholique de 1986.

Le Conseil Méthodiste Mondial représente 70,2 millions de méthodistes. L'EEM en Allemagne compte environ 63 000 membres.

N° 015/2 005/8


Source: IDEA ALLEMAGNE

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"