Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 07.08.2006   Retour à l'aperçu

Allemagne, Stuttgart : les Méthodistes veulent signer la Déclaration sur la justification par la foi - l'évêque Klaiber : on est d'accord avec les Catholiques sur une question théologique centrale

[Credits] Entre Catholiques et Méthodistes, il y a une grande proximité théologique. Sur la justification par la foi, on est d'accord, disait l'évêque méthodiste Walter Klaiber (Tübingen) aujourd'hui à la retraite dans une conversation avec Radio Vatican. Il annonçait que les Méthodistes signeront la Déclaration Commune sur la justification par la foi que la Fédération Luthérienne Mondiale et le Vatican avaient élaborée en 1999. Selon Klaiber, la conception méthodiste de la justification et de la sanctification n’est pas loin de la conception catholique romaine. L'évêque appartient à la délégation du Conseil Méthodiste Mondial Méthodiste reçue par le pape le 9 décembre 2005. En plus de cette question, d'autres questions controversées ont été être abordées. " Le besoin de dialogue " aboutit, par exemple, dès lors qu'il y a reconnaissance des églises protestantes et de leurs évêques, ainsi s'exprimait Klaiber. Selon le Vatican, les Églises protestantes ne sont que des communautés ecclésiales. Le Conseil Méthodiste Mondial est l'organisation fédérant quelque 70,2 millions de Méthodistes dans le monde, toutes dénominations confondues. L'Eglise Catholique compte plus d'un milliard de membres.

Le but recherché : une pleine communion avec "Rome"

D'après les indications du coprésident méthodiste de la commission de dialogue catholique-méthodiste, le Prof. Geoffrey Wainwright (Etat fédéral du Nord Caroline/Durham), les deux Églises mènent un dialogue théologique depuis presque 40 ans. Elles aspirent à une pleine communion dans la foi, la mission et la vie sacramentelle. À ce propos, Wainwright a proposé plusieurs pas. Avant tout, le pape pourrait inviter ces communautés chrétiennes à formuler une Déclaration sur l'importance aujourd'hui de la foi chrétienne ; ces Églises sont à son avis "dans une communion bien réelle bien qu'inachevée avec l'Eglise Catholique Romaine". C'est ainsi que le "dialogue fraternel" passerait au contenu de la foi et de la prédication. Cette Déclaration commune permettrait de faire passer en arrière-plan la question de la primauté dans la chrétienté. L'Eglise Evangélique Méthodiste allemande a publié un résumé des anciens dialogues sous le titre "Les progrès entre Méthodistes et Catholiques en chemin vers l'unité" (”Fortschritte zwischen Methodisten und Katholiken auf dem Weg zur Einheit“ - EMK - Forum, Stuttgart).

(N° 275/08.12.05/16 h 05)


Source: IDEA ALLEMAGNE

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"