Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 07.08.2006   Retour à l'aperçu

Corée, Seoul: les méthodistes se rallient à un accord catholiques-luthériens

[Credits] Le Conseil méthodiste mondial a approuvé la signature d'un accord théologique conclu en 1999 entre les Eglises catholique et luthériennes, la "Déclaration sur la doctrine de la justification". Cette confession rassemble 75 millions de fidèles dans le monde.

Cette décision attendue a été ratifiée dimanche par le Conseil méthodiste à l'occasion d'une rencontre à Séoul, indique un communiqué publié sur son site internet.

Le Conseil méthodiste a également adopté une résolution autorisant la poursuite d'un dialogue débuté en 1966 avec l'Eglise catholique avec pour objectif "la pleine communion dans la foi, la mission et la vie sacramentelle".

La "Déclaration conjointe" avait mis fin à quatre siècles de désaccord entre catholiques et luthériens sur un point de doctrine à l'origine du schisme protestant, pour savoir si l'homme était sauvé par sa foi ou par ses actes. Elle a tranché en affirmant que "nous sommes acceptés par Dieu, non pas parce que nous sommes bons, mais parce que Dieu est bon".

Le Conseil méthodiste mondial regroupe les Eglises méthodistes de 132 pays rassemblant environ 75 millions de fidèles, selon le site de l'Eglise méthodiste. Il représente un courant du protestantisme né au XVIIIe siècle en Angleterre sous l'impulsion de John Wesley et son frère.

Ce mouvement s'est répandu en Angleterre et aux Etats-Unis puis dans le monde entier grâce à des sociétés de mission très actives et a joué un rôle important dans le mouvement oecuménique, notamment dans la fondation du Conseil oecuménique des Eglises (COE).

26 juillet 2006 - 05:06


Source: SDA-ATS

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"