Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 24.09.2005   Retour à l'aperçu

EUROPE / ROUMANIE, Bucarest: ouverture à Bucarest du 24° Congrès Oecuménique des Evêques amis du Mouvement des « Focolari »

[Credits] Acceptant l’invitation du Patriarche orthodoxe de Roumanie, Teoctist I°, et de son synode, le Congrès international annuel des Evêques de différentes Eglises, amis du Mouvement des « Focolari », se tient à Bucarest du 21 au 27 septembre, dans un pays considéré pour plusieurs raisons comme étant un pont entre l’Orient et l’Occident. Le Congrès réunira 45 Evêques provenant de 19 pays. L’Eglise orthodoxe est représentée par des Evêques du Patriarcat oecuménique de Constantinople, des patriarcats d’Antioche et de Roumanie, de l’Eglise orthodoxe de Serbie, de République Tchèque et de Slovaquie. Des représentants de l’Eglise syro orthodoxe viendront de Syrie, de l’Inde et de Hollande. Sont représentées en outre la Communion anglicane (Angleterre et Italie), les Eglises évangéliques luthériennes d’Allemagne, de Suède, de Norvège, de Grande Bretagne, de Roumanie et des Etats-Unis, l’Eglise méthodiste du Brésil. Il y aura 10 Evêques catholiques de plusieurs pays.

Au cœur des réflexions du Congrès, « la présence du Ressuscité au milieu de son peuple : centre de la vie ecclésiale et point d’appui de notre témoignage commun » comme le déclare le titre. C’est ce mystère de Jésus qui se rend présent, comme il l’a promis, la où « deux où trois sont réunis en mon Nom », que les Evêques désirent approfondir comme voie pour la communication de la foi dans le temps présent et pour une communion toujours plus grande de l’Eglise du Christ. Il y aura des approfondissements théologiques et spirituels. Une contribution particulière sera donnée par Chiara Lubich, fondatrice et présidente du Mouvement des « Focolari », précisément parce que cette présence de Jésus dans la communauté est le caractère spécifique de son charisme d’unité.

La rencontre avec la vie monastique, la liturgie, l’iconographie orientales, si vivement présentes en Roumanie, servira d’encouragement et d’enrichissement, et permettra une communion plus grande avec l’Eglise roumaine orthodoxe et avec les autres Eglises présentes dans ce pays. Dans le même temps, les Evêques provenant des différents continents, pourront apporter leur témoignage de communion fraternelle à ce peuple. Les Evêques auront ensemble des moments de prière et assisteront aux cérémonies des différenets Eglises. Il y aura le dialogue et l’échange des expériences, qui montreront l’action du Ressuscité dans la vie quotidienne et dans les différents milieux.

21 septembre 2005


Source: Agence Fideshttp://www.fides.org/fra/news/2005/0509/21_4986.html

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"