Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 24.09.2005   Retour à l'aperçu

Connexio:vous avez dit : Comité Connexio du District Francophone ? -Du nouveau chez Connexio

[Credits] Avec le souci du travail bien fait qui anime le Comité Directeur de Connexio, il est apparu nécessaire à ce dernier que le moment était venu de renforcer son filet, ce fameux filet qui constitue la base du réseau d’action de Connexio. Ce renforcement se fera sur son flanc francophone tant il est devenu évident que le bassin de ressources de la partie francophone devra maintenant être activé et mis à profit pour apporter sa juste contribution à la mission essentielle de Connexio à travers le monde.

L’efficacité d’un travail de réseau passe à la fois par son développement et son renforcement, voilà la réflexion qui a conduit Connexio à prendre cette décision.
Étienne Rudolph a fort bien rappelé dans le numéro de septembre d’En Route « ce qu’est, et ce que fait ». Connexio, dans son Portrait de Connexio. Cela pourrait d’ailleurs s’apparenter à une charte titrée « Solidaires pour l’entraide ». Je vous y renvoie volontiers tant il me paraît utile de bien saisir l’objet de ce « Réseau Mission et Diaconie de l’Eglise Evangélique Méthodiste » avant de nous projeter ensemble dans le futur prévisible de notre organisation missionnaire.

Historiquement, il est vrai que dans le passé le secrétaire de Mission pouvait également visiter les églises françaises, mais aujourd’hui le nouveau Département Rencontres et Communication qui assume cette mission ne peut malheureusement plus le faire que dans la partie germanophone.

C’est sur cette base et cette constatation qu’il a été décidé le 24 juin 2005 à Zurich de créer un Comité Connexio du District Francophone qui aura pour tâches essentielles de créer d’une part une bonne communication entre le groupe Rencontres et Communication et d’autre part, d’assumer sur son terrain un travail de sensibilisation, d’information, de collecte et de centralisation.

Bien entendu, ce travail se fera sous la responsabilité et en coopération avec le Comité Directeur et le Secrétariat de Connexio. Les principales activités composantes peuvent être résumées comme suit :

* Sensibiliser par des moyens adéquats (visites, articles, présentations power point) aux besoins existants, par exemple les besoins spirituels et matériels tant au Sud qu’au Nord, les besoins de formation dans les pays en développement (éducation, formation aux métiers permettant l’autonomie des foyers, aux métiers de la santé), les besoins soulevés par les problèmes liés à la faim, à la pauvreté, aux déficiences en santé, le besoin aussi pour nos églises de connaître le contexte réel des problèmes sur le terrain et les défis pour lesquels Connexio s’engage.

* Informer régulièrement par imprimés, par exemple par En Route et la Lettre de Connexio, par la diffusion de commentaires de textes de l’EEM (principes sociaux,…), par la mobilisation exceptionnelle lors d’évènements majeurs imprévus nécessitant des aides urgentes.

* Collecter et centraliser les informations concernant les organismes souvent partenaires qui se sont engagés pour les mêmes causes et nécessités dans le monde, pour les rediffuser ensuite (p.ex : SEL, CCFD, l’ASEV, DEFI MICHEE,…).Nous ne sommes pas seuls, en effet, et la solidarité peut conduire à des synergies permettant de mieux faire face aux défis de la pauvreté et de la misère dans le monde.
Autour de ces trois axes, différentes animations pourront être imaginées dans nos églises pour créer une véritable dynamique missionnaire comme par exemple :

- « Journées Connexio », rencontres organisées avant les Conférences annuelles, création d’une bourse aux idées, véritable banque de données des différentes activités déjà lancées ou à proposer, actions réussies, visites dans les églises avec présentations de projets (en cours ou à venir), visites et participation aux cultes avec des missionnaires de passage.

Quelqu’un avait très justement dit dans la déclaration du Réseau Michée : « Si nous ignorons le monde, nous trahissons la Parole de Dieu qui nous envoie dans le monde. Si nous ignorons la Parole de Dieu, nous n’avons rien à apporter au monde ». Nous voulons donc aller ensemble à la rencontre des uns et des autres, chacun avec ses moyens, et allumer des lampes qui brilleront dans la grisaille du monde d’aujourd’hui sous le regard de notre Seigneur et maître.

Les personnes impliquées dans cette démarche de fondation du Comité Connexio du District Francophone le 24 juin 2005 à Zurich sont, dans l’ordre alphabétique :

Christiane Chahinian (membre laïque, Montélimar) – Emile Fath (correspondant Connexio, Rixheim) – Daniel Husser (comité directeur Connexio, Geispolsheim-Gare) — Barbara Mazotti (département Connexio Amérique latine, Genève) – Daniel Nussbaumer (surintendant, Neuchâtel) – Etienne Rudolph (pasteur, Agen) – Joseline Waechter (délégation pastorale pour Alger, Munster), et pour le siège Connexio à Zurich : Andreas Staempfli, secrétaire général et Mario Dall’Oglio, relations publiques.
Parmi les premières décisions prises figurent :
- L’envoi désormais des chèques libellés à l’ordre de l’EEM - connexio» à l’adresse de Joseline Waechter pour enregistrement avant de les envoyer à Corinne Erdmann pour traitement,
- Un culte Connexio en Alsace aura lieu le 27 novembre 2005 à Strasbourg avec la participation de Nausicaa Meissner,
- Une journée Connexio aura lieu à Anduze au printemps 2006 (organisateur Grégoire Chahinian).

Emile Fath


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"