Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 08.09.2005   Retour à l'aperçu

COE: invitation à observer la Journée Internationale de Prière pour la Paix du 21 septembre 2005

[Credits] En appelant les Eglises membres et les Eglises dans le monde à observer la Journée internationale de prière pour la paix qui se tiendra le 21 septembre, le pasteur Samuel Kobia, Secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE), signale que "la spiritualité chrétienne n'est pas une invitation à demeurer à l'écart de l'action sociale ou de la vie publique. A l'heure où l'injustice et la violence vont croissant, […] nous avons d'autant plus de raisons de prier ensemble, les uns pour les autres et pour notre monde."

Une brochure sur la Journée internationale de prière pour la paix de cette année (en format pdf), ainsi que de la documentation liturgiques d'origine asiatique et d'autres ressources sont disponibles sur le site web de la Décennie "vaincre la violence": www.vaincrelaviolence.org

> On trouvera ci-après le texte intégral de la lettre du pasteur Kobia adressée aux Eglises membres du COE, aux responsables oecuméniques et aux communions chrétiennes mondiales:

Chers frères et sœurs en Christ,

Pour la deuxième année consécutive, le Conseil œcuménique des Eglises invite toutes ses Eglises membres - et en fait toutes les communautés ecclésiales du monde entier - à observer la Journée internationale de prière pour la paix le 21 septembre 2005. Cette date est celle de la Journée internationale de la paix instaurée par les Nations Unies, à l'occasion de laquelle un nombre toujours croissant de personnes de tous les pays prient pour la paix et organisent des veillées dans leurs communautés. Nous croyons qu'il est juste que les chrétiens manifestent qu'ils partagent l'aspiration de l'humanité à la paix et à la non-violence en recourant à la prière, qui a toujours été leur moyen privilégié d'intervenir dans les affaires de ce monde.

En notre qualité de chrétiens, nous pouvons nous unir dans la prière même si nous sommes en désaccord sur de nombreux aspects des affaires internationales. L'année dernière, lors du lancement de la Journée internationale de prière pour la paix, nous avons souligné que la spiritualité chrétienne n'est pas une invitation à demeurer à l'écart de l'action sociale ou de la vie publique. A l'heure où l'injustice et la violence vont croissant, et touchent toujours plus souvent nos communautés et nos foyers, nous avons d'autant plus de raisons de prier ensemble, les uns pour les autres et pour notre monde. La prière authentique n'est pas seulement très efficace, elle aussi belle. Elle nous révèle la beauté d'une communauté de paix et renforce notre volonté d'œuvrer ensemble dans la paix et la justice.

Cette année, dans le cadre de la Décennie "vaincre la violence" 2001-2010: les Eglises en quête de réconciliation et de paix, les chrétiens du monde entier sont invités à prier plus particulièrement pour les communautés d'Asie. La Conférence chrétienne d'Asie a choisi pour thème "Edifier des communautés de paix pour tous". A elle seule, cette formule est une prière qui nous engage tous, rassemble les êtres humains et exprime l'espoir en l'avenir.

Les personnes désireuses de répondre à cette invitation trouveront de la documentation liturgique d'origine asiatique sur le site de la Décennie "vaincre la violence" et dans la brochure publiée à l'occasion de la Journée internationale de prière pour la paix. Veuillez également prendre connaissance des autres documents relatifs au 21 septembre, qui contribueront à souligner la cohérence et l'importance de cette manifestation. Nous vous encourageons à faire preuve d'imagination dans vos activités et à faire connaître celles-ci sur le site de la Décennie "vaincre la violence".

Alors que nous préparons la 9e Assemblée du Conseil œcuménique des Eglises, nous nous joignons à vous dans la prière en demandant "Transforme le monde, Dieu, dans ta grâce" et transforme-nous au plus profond de nos cœurs.

Avec mes cordiales salutations au nom de la paix,

Pasteur Samuel Kobia
Secrétaire général
Conseil Oecuménique des Eglises


06/09/2005


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"