Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 29.10.2005   Retour à l'aperçu

France, Semaine de la Bible 2005 - “Sous l’Écriture, la Parole !” Semaine de la Bible proposée aux paroisses et communautés du dimanche 27 novembre au dimanche 4 décembre 2005

[Credits] par Christian Bonnet,
pasteur, secrétaire général de la Société Biblique Française

Le thème choisi pour cette année va nous permettre d’explorer notre relation avec l’Écriture : comment l’utilisons-nous pour que ses mots résonnent à nos oreilles comme une parole de Dieu pour nous ? Comment la Bible rend-elle Dieu présent ?

L’Église catholique s’est penchée sur cette question au cours du Concile Vatican Il et a promulgué, il y a tout juste 40 ans, la Constitution Dei Verbum que beaucoup considèrent aujourd’hui comme une véritable révolution. Les fruits en sont nombreux : renouveau de la pastorale biblique au sein des communautés et des mouvements catholiques, mais aussi sur le plan interconfessionnel : renouveau de l’exégèse biblique, multiplication des traductions interconfessionnelles de la Bible, collaboration accrue avec l’Alliance biblique universelle pour la diffusion de la Bible. Que de chemin parcouru depuis 40 ans !

Catholiques, protestants et orthodoxes abordent aujourd’hui la Bible avec une humilité nouvelle. Ils sont conscients que la Bible n’est la propriété d’aucune église et que cette Parole les dépasse tous. Ils ont besoin d’apprendre les uns des autres et de croiser leurs lectures. La recherche d’une parole vivante est à ce prix.

Vous trouverez sur le site Internet www.la-bible.net des études bibliques thématiques sur des textes où l’Écriture parle d’une parole écrite, des compléments pour l’animation et des pistes de réflexion pour chacune de ces études.

La mission de l’Alliance biblique française est d’aider les églises et les communautés à lire et à diffuser la Bible. Si vous souhaitez la soutenir dans son travail au service de tous, c’est avec une grande reconnaissance qu’elle recevra vos dons.

Que la Parole de Dieu, créatrice aujourd’hui comme hier, résonne dans nos vies.


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"