Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 29.10.2005   Retour à l'aperçu

France, Centre de Vacances Landersen: Lettre d’information N°7

[Credits] A l’attention des membres et amis des associations "Centre de vacances Landersen" et "Soutien Landersen"

Lettre d'information numéro 7


Chers membres et amis,

A Landersen, l’automne, particulièrement coloré et lumineux, ouvre souvent de magnifiques perspectives au dessus de la mer de brouillard qui, tantôt s’abaisse… tantôt s’élève….
C’est avec ce symbole de clarté, parfois voilé par des ombres passagères, que nous venons vous informer des dernières nouvelles de la vie du centre de Landersen qui nous est cher à tous.

Au cours de l’été passé, les colonies de vacances et camps de jeunes ont connu, dans l’ensemble, un succès très encourageant. Nous nous en réjouissons et sommes heureux de voir combien ces activités se développent à nouveau à Landersen. La fréquentation du camp de marche Franco-allemand et du séjour des aînés était également très bonne.
Grâce aux travaux les plus urgents réalisés, suite aux passages de la commission de sécurité, tous les locaux ont pu être utilisés pour l’accueil des enfants jeunes et adultes.

De nouveaux règlements de sécurité viennent cependant de retirer aux Maires le pouvoir de donner des autorisations d’exploitation, pour les confier exclusivement aux Préfets. Cela signifie, pour nous, l’obligation d’achever, cette année encore, l’intégralité des travaux de sécurité restants si nous voulons que les autorisations de recevoir du public (et surtout des enfants et des jeunes) nous soient renouvelées. Le Conseil d’Administration (CA) a pris toutes les dispositions pour que ces travaux soient réalisés en temps utile. Cependant, la charge financière, non budgétée sur l’exercice 2005, est très lourde à supporter et se monte à 25 000 Euro.

Avec le budget adopté par l’assemblée générale de mars dernier, nous avions espéré arriver à nouveau à l’équilibre entre les dépenses et les recettes, tout en assurant le renouvellement des annuités d’emprunts s’élevant à 19 400 Euro. Il est évident que la charge supplémentaire et exceptionnelle de 25 000 Euro rompt cet équilibre fragile. Cela d’autant plus que les recettes réalisées jusqu’à présent sont inférieures aux prévisions. En effet, plusieurs grands groupes qui s’étaient inscrits sont venus avec des effectifs très inférieurs à ceux annoncés, ou ont été déprogrammés (Ex Eglises Chinoises de Paris, Armée du Salut, 3 mariages annulés, Cyber-colo…). Cela représente actuellement pour Landersen, près de 2000 nuitées en moins.

Nous sommes très reconnaissants aux fidèles donateurs qui soutiennent régulièrement l’œuvre de Landersen par l’intermédiaire de leurs dons à « Soutien Landersen ». Mais là aussi, nous constatons avec inquiétude une baisse d’environ 50% de l’engagement sur 2005 par rapport à 2004.
La conjonction de tous ces événements fait que la situation actuelle est très préoccupante et entraîne des conséquences peu réjouissantes notamment en ce qui concerne le personnel.
C’est ainsi que le poste de notre fidèle et dévoué cuisinier, le regretté Patrick LEDRAN, décédé le 31 Août dernier, n’a pu être remplacé (dans l’attente d’un recrutement ultérieur) que par un demi-poste. Cette même situation critique nous a également conduis à ne pas renouveler le contrat à durée déterminée(CDD) de Mme Christine SOHN, qui était arrivé à échéance. Cette non reconduction, contestée par l’intéressée, nous vaut en plus des problèmes juridiques aux prud’hommes.

Avec le Directeur Aurélien JARRIER, nous nous efforçons de faire face à ce manque de personnel en faisant appel, de façon renforcée aux bénévoles. Merci à tous ceux qui ont déjà répondu et à ceux qui le feront encore ! Néanmoins, si nous devions réduire davantage encore les emplois salariés existants, la bonne qualité d’accueil serait gravement remise en question.
Vous l’avez bien compris, chers amis de Landersen, la situation n’est pas désespérée, mais elle est grave. Notre souci de transparence et de clarté nous oblige à vous informer que sans soutien rapide de vote part, L’association ne sera plus en état de payer ses fournisseurs avant la fin de l’année.

Le CA compte sur vous pour que Landersen puisse continuer à vivre et à accueillir toutes générations pour des temps de paix, de communion fraternelle et de ressourcement vécus dans le cadre magnifique de nos montagnes.

Alors, que pouvez vous faire ?

- Prier pour que le Seigneur nous aide à franchir cet obstacle, comme il l’a fait pour les précédents,
- Venir donner un coup de main au personnel, en tant que bénévole, selon les besoins exprimés par la direction (par E mail, fax ou téléphone) après vous être fait connaître (utiliser à cet effet le formulaire joint),
- Passer une ou plusieurs journées à Landersen en groupe (ou autres), en famille ou individuellement. Il est certain que vivre de beaux moments à Landersen, aura encore plus de valeur pour vous et pour l’avenir du Centre, qu’un « simple » soutien financier,
- Mais également, étant donné la situation financière sérieuse, (il nous manquera environ 30.000 Euro pour finir l’année), faire parvenir un don destiné à la survie du centre à cour terme, à l’adresse suivante :
Soutien Landersen 24, Rue du 9ème Zouaves 68140 MUNSTER

Nous vous exprimons dès à présent notre gratitude pour tous les témoignages de solidarité que vous apporterez aux membres du CA, au directeur, au personnel du Centre, en ces temps difficiles, mais riches en espérance, grâce à la fidélité du Seigneur, toujours agissant depuis la fondation du centre.


Pour le CA.

Daniel HUSSER Vice Président Martial KEDAJ Président


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"