Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 29.10.2005   Retour à l'aperçu

Connexio: l'actualité du mois - Octobre 2005

[Credits] Chère lectrice, cher lecteur
A la suite de notre appel à offrandes paru dans «Kirche+Welt» en août dernier, 29'000 CHF ont été versés à ce jour et seront affectés au travail parmi les enfants et les jeunes en Argentine. Nous remercions très chaleureusement tous les donateurs et donatrices pour ces dons généreux. Une délégation de notre département Amérique Latine a visité début octobre dans les faubourgs de Buenos Aires les deux institutions qui vont pouvoir profiter de ces dons et réaliser des travaux d'agrandissement.

La paroisse EEM du quartier Ingeniera Budge a pu acquérir un ancien restaurant en face de son immeuble pour y créer un atelier de poterie et aménager des locaux pour le travail avec des jeunes. Le centre pour jeunes bien connu sous le nom de Lecheria et qui se trouve dans un autre quartier pauvre sera lui aussi agrandi. Sur l'image on peut voir le bâtiment rajouté à un niveau et dans lequel deux ateliers seront installés. Le premier abritera un atelier de couture, le deuxième une production d'aliments à base de lait de soja. C'est là que les chômeurs et les jeunes du quartier pourront trouver une occupation qui leur permettra d'améliorer leur quotidien.

La délégation de Connexio a également visité d'autres projets pour lesquels nous relançons de temps à autre des collectes; entre autre le travail parmi le peuple Toba dans la région Chaco en Argentine, ainsi que diverses paroisses EEM auprès des Mapuches dans le sud du Chili. Les églises méthodistes en Argentine et au Chili s'investissent pour les délaissés parmi lesquels on compte depuis toujours les autochtones dans les contrées lointaines de leur pays. Il importe de faciliter à ces gens l'accès à l'école, à l'église et aux services de soins et de les conseiller pour les questions juridiques afin qu'ils puissent eux aussi participer à la vie politique et sociale de leurs pays.

Coopération dans le réseau Connexio

Le but principal du voyage de Connexio n'était pas la visite de projets, mais plutôt la participation à des «tours de table». A cette occasion, les églises accueillantes présentent simultanément leurs situations et leurs besoins à toutes les églises qui les soutiennent et ensemble recherchent ensuite des solutions. C'est une manière typique de travailler ensemble dans un réseau. Le «tour de table» argentin a eu lieu du 1 au 3.10.2005 à Buenos Aires, et celui du Chili à Punta Arenas du 5 au 7.10.2005. Des responsables venant des églises méthodistes du Canada, d'Angleterre et des USA participèrent à ces travaux au côté de la délégation Suisse-France. Les discussions en Argentine tournèrent autour du développement économique et les répercussions auprès de la population. La situation s'améliore et se stabilise enfin peu à peu après la profonde crise qui a touché le pays il y a quatre ans. Malheureusement tout le monde n'en profite pas de manière équitable, car avec la reprise, l'écart entre les pauvres et les riches se creuse. Même l'EEM a été touchée par la crise par le fait que les anciens membres de classe moyenne ont été appauvris et ne peuvent plus donner leur contribution à l'église. Dans la foulée, les salaires n'ont pas pu être versés et l'église s'est fatalement transformée. «L'Eglise pour les pauvres» devint une «Eglise de pauvres».

Ce processus a été douloureux, mais en même temps il a également libéré de l'énergie pour faire du neuf. C'est ainsi qu'il ya un an et demi, plus de 2000 personnes se rassemblèrent lors d'une conférence de foi unique, et chez beaucoup d'entre eux on peut encore aujourd'hui ressentir la joie qu'ils ont pu vivre à ce moment-là.

Connexio soutient l'EEM argentine par des dons annuels de 60'000 CHF et par le financement des salaires de trois collaboratrices suisses. Le «tour de table» au Chili était moins concerné par des questions économiques, même si la pauvreté est égaIement visible dans tout le pays. L'EEM a plus ou moins trouvé un équilibre financier. La plupart des paroisses pilotent des projets importants comme des écoles, des centres d'apprentissage, des polycliniques et autres orphelinats. L'Etat leur accorde partiellement des subventions et dans certains cas on peut même constater que ces engagements arrivent à dégager un gain appréciable. Connexio verse annuellement 35'000 CHF comme «Block grant», cet argent étant consacré ensuite par la direction de l'église à divers projets de construction. Lea Hugentobler, une jeune suissesse, termine actuellement un stage pratique dans une école et dans un home pour enfants à Coronel. L'évêque Pedro Grandon sera présent lors des journées de rencontre des 22 et 23 octobre à Lenzbourg et nous parlera lui-même de son pays et de son église.

Des hôtes africains n'ont pas reçu de visa

Malheureusement l'ambassade de Suisse à Kinshasa n'a pas accordé de visas à deux des hôtes invités aux journées de rencontres. Pour le Dr Kasongo Mutumbo, médecin à Kolwesi et Karumb Mansang, la présidente du réseau femmes à Likasi on craindrait un «risque de migration». Cela est très décevant car ces deux personnes sont parfaitement intégrées dans leur environnement social et ont été recommandées par l'évêque Katembo pour ce voyage. Les documents et les invitations nécessaires étaient pourtant produits à temps. Les visas pour des personnes en provenance de pays à risques ne sont pas de plus en plus souvent remis en question par la seule Suisse. Les USA sont également de plus en plus restrictifs et les délégations africaines peuvent de moins en moins participer à des sessions EEM dans le monde entier. Cette évolution est préoccupante.

Formation de prédicateurs laïcs en Bulgarie

Le 14 octobre à Varna,18 personnes ont obtenu un diplôme consacrant 4 années de formation de prédicateur laïc. Pour cette formation il aura fallu préparer des prédications et des travaux écrits, mais aussi suivre 9 séminaires respectivement de 3 et 5 jours. Certains des participants ont donc investi 10 jours par an en prenant sur leurs congés afin de pouvoir assurer dans le futur un meilleur service dans leurs paroisses. C'est le professeur autrichien Helmut Nausner qui a dirigé cette formation, et les différents chargés de cours venaient d'Allemagne et d'Autriche. Il est d'une grande importance pour l'église en croissance de Bulgarie d'avoir des prédicateurs laïcs engagés et bien formés. C'est grâce à eux notamment que les 32 paroisses et autres lieux de culte peuvent être desservis. Comme il n'y a pas assez de diacres en Bulgarie et que la situation financière ne permet du tout à l'église de former davantage de pasteurs, il n'y aura pas de changement significatif à moyen terme dans cette situation. Il est donc d'autant plus important de poursuivre à l'avenir une sérieuse formation de base ainsi qu'une formation continue des prédicateurs laïcs, avec le soutien de la Suisse.

C'est un grand encouragement pour l'avenir de l'EEM de Bulgarie de constater que des représentants de toutes les ethnies minoritaires auprès desquelles l'EEM travaille (roms, turques et arméniens) ont déjà participé à ce cours.

Hanni Gut de Grad a encore des disponibilités

Hanni Gut de Grad sera en congé en Suisse du 21.10 au 21.11.2005. L'objectif principal sera de présenter dans les paroisses et dans les groupes un rapport sur son travail en Argentine. Hanni Gut de Grad est actuellement responsable de paroisse à Mercedes et à Chivilcoy. Dans le passé, elle était collaboratrice dans le centre pour enfants Nicolas Lowe à Mercedes. Elle fait des récits passionnants! Invitez donc Hanni Gut pour un exposé dans votre paroisse. Pour l'instant elle a encore des journées de libre en semaine. Renseignez-vous auprès du bureau de Connexio.

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez au travail de Connexio et pour votre soutien. Vous aussi faites partie de notre réseau!
Avec mes salutations les meilleures

Andreas Stämpfli, Secrétaire général Connexio

Traduction: Emile Fath
Envoi des dons en France: par chèque libellé à l'ordre de l'EEM - Connexio adressé à Mme Joseline Waechter 24 rue du 9ème Zouaves F-68140 Munster (avec la mention «?Connexio»)


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"