Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 12.10.2005   Retour à l'aperçu

Côte d’Ivoire, Abidjan: l’évêque méthodiste Benjamin Boni analyse la situation politique du pays et déclare: "Il n'y a pas lieu de donner dans la panique»

[Credits] A l'occasion du culte spécial de soutien aux victimes du cyclone Katrina, organisé par l'Eglise Méthodiste Unie de Côte d'Ivoire (EMUCI), le Bishop Benjamin Boni, s'est prononcé sur la situation socio-politique qui prévaut en Côte d'Ivoire. Et particulièrement, sur l'éventualité d'une reprise de la guerre après la date du 30 octobre.

Dans son adresse à la presse, il a invité les Ivoiriens à rester calmes et confiants : " Il faut prier. Les informations qui nous sont données, à travers les médias, nous font penser que nous allons vers un véritable cataclysme. En tant que chrétien, je demande à toute la Côte d'Ivoire de rester calme. Regardons Dieu. La Côte d'Ivoire est l'ouvrage de Dieu comme tous les pays du monde. Il n'y a pas lieu de donner dans la panique. " A-t-il souligné, avant d'encourager chacun à jouer la carte de l'apaisement. " Les propos que nous pouvons tenir, les interprétations des faits, tout ce que nous pouvons faire et qui est de nature à mettre à mal notre pays qui est déjà sur braise, il faut que nous nous en éloignions. Nous sommes un seul et même peuple, du nord au sud, de l'Est à l'Ouest. D'autres nations ont déjà vécu ce que nous vivons. La crise va passer. "

L’évêque a par ailleurs exhorté chaque ivoirien à faire attention aux actes qu'il pose. Parce qu'ils sont posés devant Dieu. "Chaque goutte de sang qui tombe monte jusqu'à Dieu. Nourrissons des pensées, posons des actes qui sont de nature à ramener la paix. Pas de panique, pas de désespoir ", a-t-il déclaré.


24 Septembre 2005


Source: Fraternité Matin (Abidjan)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"