Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 12.10.2005   Retour à l'aperçu

Irlande, Belfast: l'Armée républicaine irlandaise a rendu les armes

[Credits] C'est fait. Conformément à sa promesse du 28 juillet, l'Armée républicaine irlandaise (IRA) a démantelé son arsenal, trente-six ans après avoir déclenché ses opérations militaires et ses attentats terroristes pour obtenir l'unification de l'île. L'événement, salué comme "historique" par le premier ministre irlandais, Bertie Ahern, a été annoncé à Belfast, lundi 26 septembre, par le général canadien John de Chastelain. Celui-ci préside la commission chargée du désarmement des groupes paramilitaires mise en place après l'accord de paix d'avril 1998.

Le général a confirmé la destruction totale des armes, des munitions et des explosifs détenus par l'IRA : "De très importantes quantités d'armes ont été mises hors d'usage. Elles représentent la totalité de l'arsenal de l'IRA." Les armements détruits dans des caches disséminées dans l'île, a précisé le général, ont été minutieusement catalogués par la commission. Ils correspondent à l'estimation confiée à celle-ci par les gouvernements britannique et irlandais.
Deux membres du clergé, le prêtre catholique Alex Reid et le pasteur méthodiste Harold Good, avaient été autorisés par l'IRA à assister au démantèlement des armes entamé au début de septembre. En leur nom, le pasteur a qualifié le désarmement de "fait accompli" , ajoutant : "Nous sommes certains de l'exactitude du rapport" du général. L'inventaire de l'arsenal détruit a été communiqué à Londres et à Dublin. Il ne sera publié qu'une fois que les groupes paramilitaires loyalistes (protestants) auront, à leur tour, désarmé, comme le prévoit l'accord de 1998.

27.09.05


Source: Le Monde/REUTERS

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"