Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 12.10.2005   Retour à l'aperçu

Liberia, Monrovia: le footballeur George Weah brigue la présidence

[Credits] Un footballeur président du Liberia? C'est le défi que souhaite relever l'ancien attaquant vedette de Monaco, du PSG et du Milan AC, George Weah, l'un des 22 candidats au premier tour de l'élection présidentielle mardi. Le vainqueur devra répondre aux espoirs d'un pays de trois millions d'habitants rongé par la pauvreté après 14 ans de guerre civile.

Dix ans après avoir décroché le "Ballon d'Or" en 1995, l'une des distinctions les plus convoitées du football mondial, Weah, jeune retraité de 39 ans, est présenté par beaucoup comme le favori de l'élection présidentielle, même si aucun sondage n'existe dans ce pays exsangue d'Afrique occidentale, sorti il y a seulement deux ans d'une longue guerre civile qui a fait 200.000 morts et plongé le pays dans une extrême pauvreté alors qu'il était l'un des plus riches d'Afrique.

Les combats ont pris fin en août 2003 avec la signature d'un accord de paix et l'exil au Nigeria de Charles Taylor, ancien chef rebelle élu président en 1997, aujourd'hui inculpé de crimes de guerre par un tribunal de l'ONU. Pour le scrutin de mardi, 15.000 casques bleus de l'ONU ont été mobilisés, ainsi que 400 observateurs internationaux et 99 locaux. La campagne électorale s'est déroulée dans le calme. ...

Désigné meilleur joueur FIFA en 1995, l'ex-superstar, devenu ambassadeur de bonne volonté de l'UNICEF (le fonds des Nations unies pour l'enfance), ancien musulman converti au christianisme (Eglise méthodiste), veut profiter de son immense popularité dans le pays et s'adresser "aux masses opprimées, aux déshérités, aux abusés". George Weah promet "une paix et un développement durables pour tous les Libériens".


Source: AP/Nouvel Obs permanent

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"