Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 12.10.2005   Retour à l'aperçu

Ouragan Katrina: la communauté méthodiste mondiale se mobilise pour venir en aide aux victimes

[Credits] Kathy Gilbert, native de la Louisiane et journaliste de l'Agence de presse évangélique méthodiste (UMNS), était présente au Libéria quand l'Ouragan Katrina a frappé la Côte de la Louisiane.

En apprenant son lieu d'origine, les enfants de l'Eglise Evangélique Méthodiste Reeves Memorial de Monrovia ont spontanément offert à Gilbert un don de 20 $ "pour aider les enfants de la Louisiane."

"Dans un pays où 80 % de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté, 20 $ représente une fortune,"
a dit Gilbert.

De telles histoires abondent en ce temps de tragédie, signe que l'interconnexion au sein de la dénomination n'est pas un vain mot.

L'Église Evangélique Méthodiste (EEM) du Libéria a déjà fait parvenir un don pour venir en aide aux victimes de l'Ouragan Katrina; l'Église Méthodiste coréenne en a fait tout autant. Les femmes méthodistes en Corée ont envoyé des dons complémentaires pour aider les femmes et les enfants affectés par la tempête.

L'évêque Kyung Ha le Tibia, président du Conseil des évêques de l'Église coréenne, a remis un don à l'ouverture d'une consultation entre représentants d'église coréens et responsables du Conseil Mondial de la Mission (GBGM).

"Dieu nous a donné de former un seul coeur avec l'Église coréenne dans la proclamation et le service chrétiens," a dit le pasteur R. Randy Day, directeur du conseil..

Le département missionnaire évangélique méthodiste en Allemagne a aussi fait un don à l'Oeuvre d'Entraide de l'EEM (UMCOR), une unité dépendante du Conseil Mondial de la Mission.

"Nous prions pour les victimes et leurs familles, pour ceux qui ont perdu leurs maisons et proches et pour tous ceux qui viennent au secours des habitants de ce secteur," écrivait l'Évêque Rosemarie Wenner, dans une lettre adressée à ses collègues affectés par la tempête.

Les églises dans d'autres pays encouragent aussi à donner pour les victimes de l'ouragan.

Les méthodistes à Taiwan ont envoyé 20,000 $ à destination de l'UMCOR, ce qui représente environ 400 $ par personne dans une église qui compte un total de 5,000 membres, - l’église est connue officiellement sous le nom d'Église Méthodiste de la République de Chine.

En présentant le chèque à New York, l'Évêque C.H. Kuey a dit que son église priait pour "ceux dont les vies ont été pour toujours bouleversées par ce tragique désastre" et pour ceux qui travaillent à rétablir l'ordre dans les secteurs affectés par la catastrophe. Day a exprimé sa reconnaissance pour le don de l'église chinoise et ses prières.

L'Église Evangélique Méthodiste de Côte d'Ivoire a mis en place une collecte spéciale pour les victimes de l'ouragan le 18 septembre. L'église a aussi organisé un culte oecuménique pour prier en faveur des victimes de la tempête.

L'Église Méthodiste d'Angleterre, l'Église Méthodiste de Haïti, l'Église Méthodiste à Cuba ainsi que des églises évangéliques méthodiste au Mozambique ont aussi effectué des collectes spéciales.


"Vous et moi, nous savons que ce sera seulement symbolique, puisque je pense qu'environ 15,000 pesos auront été collectés, mais une fois convertis en dollars américains cela représentera environ 625 $," a écrit l'Évêque Ricardo Pereira de l'Église Méthodiste à Cuba. "Nous voulons envoyer ce message d'amour à nos frères et soeurs. (La somme réunie correspond à) 50 % de la masse salariale de tous les pasteurs cubains pour un mois."

L'université Africaine évangélique méthodiste, basée au Zimbabwe, a fait un don en nature - quelque15,000 draps et taies d'oreiller - à l'origine destinés à servir en Afrique, et revenant maintenant aux évacués de Louisiane et du Mississippi.

"Nous savons ce que l'on ressent quand on a tout perdu," a dit le Vice-Chancelier Rukudzo Murapa. "Nous nous sentons honorés d'être en mesure, malgré nos faibles ressources, d'aider les personnes qui ont besoin d'une aide immédiate."

"La réponse à cette catastrophe est merveilleuse,"
déclare la directrice en communication au sein de l'UMCOR Linda Beher. "Tous nos associés dans Action by Churches Together International ont exprimé leur solidarité et leur soutien dans la prière."

Le 7 octobre 2005


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"