Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 09.11.2005   Retour à l'aperçu

Suisse, Berne: Assemblée des délégués de la FEPS

[Credits] Élection d’un nouveau président de Pain pour le prochain
Au deuxième jour de leur assemblée d’automne, les délégués de la Fédération des Églises protestantes de Suisse ont élu à la présidence de la Fondation Pain pour le prochain M. Ulrich Siegrist, conseiller national UDC. L’Assemblée a aussi procédé à l’élection d’une nouvelle présidente de fondia (fondation de la FEPS pour la diaconie communautaire) et de nouveaux membres des conseils de fondation de Pain pour le prochain, de l’Entraide protestante et de fondia.


L’Assemblée des délégués de la FEPS a élu M. Ulrich Siegrist à la présidence de la Fondation Pain pour le prochain pour le reste du mandat 2004 – 2007. Pain pour le prochain, qui a depuis le 1.1.2004 le statut de fondation, est l’organe des Églises protestantes pour la coopération au développement en Suisse et à l’étranger. Son but est de venir en aide aux personnes frappées par la pauvreté, la détresse ou la faim, notamment par la récolte de fonds pour des projets de développement, par un engagement dans la politique de développement et par des actions de sensibilisation du public.

Ulrich Siegrist, de Lenzburg, est né en 1945, marié et père de deux filles adultes. Député UDC de l’Argovie au Conseil national depuis 1999, il est membre de la commission permanente des questions juridiques et de la commission de politique de sécurité. Il préside le groupe parlementaire contre le racisme et la xénophobie, il est co-président notamment du groupe parlementaire pour la protection de la nature et de la biodiversité, et membre de l’Association des parlementaires européens pour l’Afrique.

Ulrich Siegrist succède à Heiner Studer, que l’Assemblée des délégués de l’Association Pain pour le prochain avait élu président en juin 2001. Lors de la conversion de Pain pour le prochain en fondation, il est devenu président du conseil de fondation. Ancien membre du Conseil de la FEPS, ancien président du Conseil suisse des missions protestantes, et depuis 1999 conseiller national argovien du parti évangélique populaire (PEP), Heiner Studer a su faire profiter Pain pour le prochain de ses relations étendues. Durant les cinq ans de son mandat, il s’est engagé sans compter pour la cause de la politique de développement. La surcharge des différents mandats qu’il assume a amené Heiner Studer à se retirer de la présidence de Pain pour le prochain.

L’Assemblée des délégués a en outre élu membre du conseil de fondation de Pain pour le prochain Mme Ursula Walti Debrunner, du service Terre Nouvelle, missions et développement de la ville d’Aarau, et membre du conseil de fondation de l’Entraide protestante (EPER) M. Walter Schmid, recteur de la haute école de travail social de Lucerne. Elle a élu à la présidence de fondia, fondation de la FEPS pour la diaconie communautaire, Mme Nicolasina ten Doornkaat, juge pénal au tribunal de district de Berne-Laupen. Enfin, Mme Helen Gucker-Vontobel, membre du Conseil de la FEPS, et M. Franz Kurer, directeur des finances de l’EPER, ont été élus membres du conseil de fondation de fondia.

08.11.05


Source: FEPS

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"