Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 09.11.2005   Retour à l'aperçu

États Unis, Lac Junaluska : les travaux des évêques

[Credits] Les évêques de l’Église Evangélique Méthodiste (EEM) ont choisi Sharon Brown Christopher de présenter leur message épiscopal lors de la prochaine Conférence Générale en 2008.

Christopher, qui dirige le Diocèse de l’EEM dans l’Illinois, a été choisie au cours du Conseil des Évêques réuni du 30 octobre au 4 novembre à Lac Junaluska.

Christopher est devenue la première femme présidente du conseil en 2002, pour un mandat d’un an. Élue en 1988, elle est une des évêques du conseil en activité depuis le plus long laps de temps.

Le message épiscopal s’élabore dans ses grandes lignes au sein du conseil entier et constitue un point culminant de la Conférence Générale de l’Église, qui se rencontre tous les quatre ans. L’assemblée de 2008 se fera à Fort Worth, Texas.
Le message est "la prière du Conseil pour le monde et l’Église, prononcée à haute voix avant la Conférence Générale," a dit Christopher dans une déclaration. "Une telle prière exige du Conseil des Évêques une écoute attentive de Dieu, du monde et de l’Église.

"Je suis à la fois étonnée et profondément honorée à avoir été choisie pour travailler avec le conseil dans ce processus d’écoute et dans l’expression la meilleure de l’espérance de Dieu pour le monde et pour le corps du Christ,"
a-t-elle dit.

Pendant leur réunion d’automne, les évêques ont abordé beaucoup d’autres sujets et questions, y compris la crise dans le Darfour ; la journée du SIDA du monde ; la peine de mort ; l’accent sur le discipulat pour la transformation du monde ; et la participation à la Consultation internationale l’année prochaine du Carrefour Féminin et le voyage d’une délégation en Corée du Nord.

Faire des disciples

Les évêques poursuivent leur réflexion sur le thème suivant : " Faire des disciples de Jésus Christ pour la Transformation du Monde." Ils ont adopté sept "pistes" qui les aideront à diriger l’église :
• Implanter de nouvelles communautés.
• Transformer les communautés existantes.
• Enseigner le modèle Wesleyen en matière de discipulat (= faire des disciples de Jésus Christ)
• Renforcer le corps pastoral et la direction laïque.
• Atteindre et transformer la vie de nouvelles générations d’enfants.
• Éliminer la pauvreté en lien étroit avec les pauvres.
• Étendre les ministères raciaux/ethniques (principalement pour les conférences américaines).

Ces pistes ont été communiquées à la "Table Connectionale" de la dénomination et à ses différentes agences générales pour guider leur approche, inspirer leur planification stratégique et leur financement.

Après la réunion, l’Évêque Peter Weaver, le président du conseil et le leader du Diocèse de Boston de l’Église, décrit comment les évêques cherchent à aider leurs communautés à faire des disciples. "Il est étonnant de voir ce qui se produit dans nos Conférences Annuelles et dans nos églises locales, comment Dieu agit à travers notre travail pour nous brancher sur cette grande mission," a-t-il dit.

Soucis globaux

D’autres secteurs abordés par les évêques :
• Darfour — les évêques ont approuvé une résolution invitant le conseil à porter sans relâche les gens du Darfour dans la prière et les églises locales à prendre des mesures pour les soulager de leurs souffrances dans cette région du Soudan.
• La Journée mondiale contre le SIDA — les évêques ont reçu un modèle de lettre qu’ils peuvent reprendre pour encourager les membres d’église à soutenir le Fonds mondial contre le SIDA. La Conférence Générale 2004 s’est engagée à collecter au moins 8 millions de $ pendant la période 2005-08. Un don de 1 $ par membre d’église permettrait d’atteindre ce but.
• La Peine de mort — Pour soutenir les efforts visant à l’élimination de la peine de mort, les évêques se sont engagés à visiter les quartiers des condamnés à mort dans leurs diocèses et de partager l’Évangile avec les détenus, les familles des détenus et le personnel pénitencier. Le conseil a aussi demandé aux évêques de rencontrer les représentants du gouvernement et les législateurs pour exprimer l’opposition officielle de l’Église sur la peine de mort et que chaque évêque nomme une équipe spéciale ou charge la commission Église et Société de chaque Conférence d’établir les raisons théologiques et morales à son opposition à la peine de mort.
• Le paludisme — le pasteur Larry Hollon, responsable de la commission chargée de la communication au sein de l’EEM et le pasteur R. Randy Day, directeur du Conseil Mondial de la Mission de l’EEM (GBGM), ont informé les évêques du Sommet mondial de la Santé organisé les 1-3 novembre à New York, où l’Évêque Machado a participé à une réunion débat sur l’élimination du paludisme. Day a parlé passionnément du programme pilote de la dénomination pour la suppression du paludisme au Sierra Leone. "Personne, absolument personne, ne doit mourir du paludisme dans le monde aujourd’hui," a-t-il dit…

• Le rapport sur «les Frontières» — les Évêques Minerva Carcano, Max Whitfield et Marie Ann Swenson ont fait état du travail pastoral en cours le long des frontières mexico-américaines confinent et des besoins de l’église pour répondre aux besoins d’une importance vitale des immigrants et des habitants de cette région. Ces évêques sont à la tête de Conférences situées le long de la frontière.
• Le séminaire de Moscou — l’Évêque Hans Vaxby a remercié les évêques de la réponse de l’église à son appel financier en faveur du Séminaire Théologique Russe évangélique méthodiste à Moscou. Le séminaire a été consacré le 10 septembre. Avec l’ensemble des engagements qui ont été pris, il a dit qu’on avait toutes les raisons de croire que, d’ici l’été suivant, les dépenses du séminaire auront été couvertes.
• La Sainte Cène — les évêques ont approuvé une recommandation les invitant à présider à la Sainte communion chaque fois qu’ils visitent une église locale dans leur diocèse.
• Des événements spéciaux — les évêques ont approuvé le financement par le Fonds Épiscopal du voyage que des collègues, à l’occasion de la Conférence Méthodiste Mondiale à Séoul, Corée du Sud, comptent entreprendre en juillet prochain en Corée du Nord et du voyage envisagé par des évêques femmes pour suivre la Consultation Internationale évangélique méthodiste des pasteures femmes en août. La consultation marquera le 50e anniversaire du libre accès des femmes au ministère pastoral dans l’Église.

Le Conseil des Évêques, avec des bureaux à Washington, comprend 69 évêques actifs et environ 100 retraités aux Etats-Unis, en Afrique, en Asie et en Europe. Les évêques sont les hauts responsables de la dénomination, forte de quelque 11 millions de membres.

La réunion suivante du conseil se fera au Mozambique à l’automne 2006. À cause du coût élevé du voyage en Afrique, les évêques n’auront pas de rencontre au printemps l’année prochaine. La réunion sera la première réunion de conseil des évêques en Afrique et leur seconde à l’extérieur des Etats-Unis.

Le 8 novembre 2005


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"