Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 09.11.2005   Retour à l'aperçu

Grande Bretagne: la magie de Narnia source d’inspiration pour Noël à venir

[Credits] Le nouveau film Chroniques de Narnia, dont la sortie est annoncée le 9 décembre, sera source d’inspiration lors des cultes célébrés le jour de Noël à travers le pays.

La relation entre les histoires Narnia de Lewis CS et l’Évangile est bien connue et illustre à merveille l’histoire du salut. Pour cette raison, l’organisation MethodistChildren a imaginé le script d’un culte de Noël à reprendre telle quel dans les églises partout en Grande-Bretagne. Cette liturgie se concentre sur le thème du cadeau à donner et à recevoir, un thème central du Lion, la Sorcière et l’Armoire magique.

Les églises sont encouragées à explorer ce thème en entreprenant le voyage avec Lucie, Edmond, Peter et Susan et à passer à travers l’armoire magique pour entrer dans ce monde de glace et de neige où l’hiver est toujours de mise, mais jamais Noël. On demande aux communautés de considérer à quoi le monde ressemblerait si Noël n’avait jamais eu lieu et de rappeler l’importance du cadeau qui nous est fait à Noël, dans le passé, le présent et l’avenir.
Doug Swanney, chargé du Développement du Travail parmi les Enfants, fait le commentaire suivant : "Noël est un temps associé aux cadeaux et aux présents et ce culte aspire à mettre en évidence Jésus comme le grand cadeau de Dieu pour notre salut. Mais ce n’est pas juste pour Noël — c’est l’idéal à retenir pour tout culte à tout moment de l’année et le format est si flexible qu’il peut facilement être adapté pour convenir à différentes communautés et à divers styles liturgiques."

On peut trouver la proposition de culte dans la section École du Dimanche du site Web méthodiste pour les enfants (www.methodistchildren.org.uk) et en visitant le site, les gens qui le veulent ont aussi l’occasion de remplir un questionnaire en ligne destiné à ceux qui travaillent avec les enfants. En continuité avec le thème de Narnia, la section pour enfants du site propose une compétition pour les enfants. Les gagnants obtiendront des billets pour voir le film en décembre.

Notes :
• Des images du film Narnia sont d’ores et déjà disponibles et les églises peuvent les visionner, prière de visiter www.narnia.com pour y trouver de nouvelles inspirations.
• MethodistChildren est le nom du département de l’Église Méthodiste réservé au travail parmi les enfants.

Le 7 novembre 2005


Source: Église Méthodiste du ROYAUME-UNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"