Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 09.11.2005   Retour à l'aperçu

Caméroun, Yaoundé: rentrée académique à la Faculté de Théologie Protestante et plusieurs pasteurs mis à l’honneur!

[Credits] La Faculté de Théologie Protestante de Yaoundé a procédé ce vendredi 21 octobre 2005, à 15 heures à l’amphi Emmanuel David, à la collation du titre de Docteur Honoris Causa à cinq personnalités du monde ecclésiastique. Il s’agit des révérends Dr NYANSAKO-NI-NKU du Cameroun, du Sud-africain le Rév. Dr DANDELA, du Rév. Dr. Charles Emmanuel NJIKE de l’Eglise Evangélique du Cameroun, du Rév. DR. Pier MAGRE des Pays-Bas et du Rév. Dr. Hans KNOPFLI de la Suisse.
Ces sommités ont reçu ce titre pour les nombreux services rendus aux églises du Cameroun, d’Afrique, à la Faculté de Théologie Protestante et en leur qualité de chercheurs dans les domaines de la Théologie de la libération, la lutte contre la pauvreté, la formation des théologiens et des cadres des églises africaines. Ces illustres personnalités pleines d’amour, de savoir, d’humanisme et de développement de l’humain, ont toujours réussi à relier leurs potentialités théologiques, politiques, économiques et scientifiques. Ils ont œuvré pour la formation supérieure des cadres, une recherche scientifique de qualité dans le monde francophone en général et l’épanouissement des Eglises d’Afrique, de la Faculté de Théologie Protestante en particulier. L’hommage qui est rendu ce vendredi à ces illustres hommes, incarnation des dignes fils du Seigneur Jésus Christ, sort de l’habituelle cérémonie d’ouverture de l’année académique.
Année académique 2005-2006, que le président du Conseil d’administration de la Faculté a souhaité bonne pour les étudiants. Il a demandé aux anciens étudiants d’être des exemples de lumières pour les nouveaux et aux enseignants d’être maîtres dont le caractère de leurs travaux devraient être cités par les étudiants. Pour le Dr Festus ASANA, créée en 1959, ouverte en 1960, inaugurée en 1962 par le président Amadou HAHIDJO, la Faculté de Théologie Protestante de Yaoundé est la toute première institution de haut niveau en Afrique francophone. Elle a des défis à relever : ceux du développement, de la lutte contre la pauvreté et la pandémique du sida.
Quelques minutes avant le président du Conseil d’Administration, le Doyen de la Faculté le Rév. Dr Emmanuel Anya ANYAMBOD a orienté l’année académique qui commence pour la Faculté. Il a présenté trois enseignants recrutés dont une femme : Priscille DJOMHOUE. C’est la toute première fois, a-t-il dit, que dans la vie de cette institution une femme pasteure enseigne et est titulaire d’une chaire. Elle est docteur en théologie et s’occupera du Nouveau Testament. Pour cette année académique, 215 étudiants font leur rentrée comme étudiants réguliers et 26 étudiants laïcs soit un total de 241.

Face à l’importance de l’événement, le Président du Conseil d’administration, toute la communauté dans son ensemble (enseignants, étudiants et personnel), ont prit une part active à cette grande cérémonie de collation du titre de Docteur Honoris Causa, placée sous le patronage du Christ Jésus et en présence de plusieurs présidents et secrétaires d’églises, responsables des organisations œcuméniques, des ministres, des ambassadeurs accrédités au Cameroun, des recteurs des universités, des directeurs d’institutions de la place, des officiers supérieurs des armées camerounaises, des chorales, des curieux et un parterre de personnalités venues d’Europe et des Etats-Unis spécialement pour la circonstance. Les récipiendaires et les invités ont exprimé leur joie et reconnaissance par des chansons, prières et cantiques à la gloire de Dieu le Père créateur.

Virgile DOSSEH Pasteur, Communicateur, Eglise Méthodiste du Togo.


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"