Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 09.11.2005   Retour à l'aperçu

France, Paris: Colloque du Centenaire de la Fédération protestante de France

[Credits] Pour un témoignage protestant commun en Europe

Désireuse d'approfondir ses relations avec les diverses Eglises protestantes d'Europe, et convaincue qu'il lui est nécessaire de vivre dans la solidarité européenne, la Fédération protestante de France a mis à profit son centenaire pour organiser à Paris un colloque réunissant des représentants de plusieurs Eglises ou Fédérations protestantes de divers pays d’Europe*. Afin de partager l'annonce commune de l'Evangile et d'entraîner toutes les Eglises au témoignage, le colloque a abordé les trois thèmes suivant : la place et le rôle des Eglises protestantes dans l’espace public, la diversité du protestantisme, les enjeux du dialogue interreligieux.

Dans le respect de l’indépendance du pouvoir politique vis-à-vis des Eglises, nous refusons de voir ces dernières cantonnées dans la sphère de la vie privée; nous voulons continuer à nous donner les moyens d’être en capacité d’interpellation et d’alerte tant des responsables politiques, sociaux, économiques de nos pays et des institutions européennes que de nos propres membres à propos : des enjeux éthiques prioritaires pour l'humanité, de justice, de dignité, de liberté de conscience et de religion, de prévention des discriminations de tous ordres.

Nous affirmons que notre situation souvent minoritaire et notre diversité constituent des atouts dans le dialogue avec les autres Eglises et confessions religieuses se trouvant dans des situations analogues aux nôtres. En développant des relations fraternelles entre les différentes Eglises d’Europe, nous souhaitons contribuer à préfigurer un espace européen plurireligieux et pluriculturel de paix, de liberté et de solidarité.

Nous nous engageons à soutenir le témoignage des Eglises, par la prière, la visite réciproque, les échanges sous diverses formes, la mutualisation des connaissances, le débat et la confrontation des points de vue et des pratiques, le respect des différences mais aussi la recherche commune de solutions. Nous nous engageons à rester vigilants vis-à-vis des dérives sectaires qui nous guettent comme toute communauté humaine.

Attentifs à la présence de religions non chrétiennes dans l’espace démocratique européen, et soucieux qu’une place leur soit reconnue, nous nous attachons à encourager, à accompagner et à approfondir le dialogue interreligieux, où se confrontent les convictions sans sous-estimer les difficultés qui peuvent surgir. La mission de l'Eglise dans la société qui se profile demeure celle de la prédication et du service de l'Evangile libérateur, un Evangile appelé aujourd'hui à dénoncer l'idolâtrie individualiste tout en édifiant la personne responsable.

D’accord pour poursuivre ensemble ces objectifs en lien avec les structures européennes inter-ecclésiales existantes, nous considérons que ce colloque est une étape d’un processus de travail en commun qui devrait se prolonger sous la forme d’un réseau d’échanges, ou de rencontres de type "forum" susceptibles de contribuer à la visibilité du protestantisme européen.


22 octobre 2005


Source: FPF

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"